Le chef de la diplomatie a également rappelé l’appui du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, « à l’Autorité palestinienne », présidée par Mahmoud Abbas, « à l’unité palestinienne et à l’unité du territoire palestinien », mais sans ingérence dans leurs affaires internes.« La décision est entre les mains des Palestiniens, et le Maroc soutient toujours les décisions prises par l’Autorité palestinienne », a-t-il précisé.
N. Bourita a salué aussi la « coordination » entre les pays arabes sur ce sujet, soulignant qu’elle « apporte un appui à la position des Palestiniens », qui « sont les premiers concernés par cette question ». Le ministre des Affaires étrangères a noté que le contexte actuel dans la région du Moyen-Orient « présente des défis mais également des opportunités ».
L’Égypte, échaudée à l’idée d’une expulsion des Gazaouis vers le Sinaï, a appelé, dimanche, à la tenue d’un sommet extraordinaire de la Ligue arabe, le 27 février au Caire, pour examiner les projets israéliens et américains de déportation des Palestiniens de Gaza vers d’autres pays arabes.