Il a promis, une fois élu chef de gouvernement, de constituer une « commission d’enquête parlementaire » à la Chambre basse chargée de mettre toute la lumière sur les raisons ayant conduit Pedro Sanchez à soutenir, en mars 2022, le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. A. N. Feijóo s’est dit convaincu que « les députés de Sumar voteraient en faveur » de sa proposition. Parmi les membres de la coalition d’extrême gauche, que préside Yolanda Diaz, concernés par cet appel du pied du chef du PP, il y a la députée du Polisario Tesh Sidi.
La parlementaire a vite réagi à l’offre du chef du PP. « La lutte sahraouie mérite le respect. Les partis politiques devraient cesser de l’instrumentaliser », a-t-elle déclaré. De son côté Abdellah Arabi, représentant du Polisario en Espagne, s’est montré prudent à l’heure de commenter la proposition de A. N. Feijóo, se limitant à soutenir la création de la commission d’enquête parlementaire « quel que soit le Premier ministre qui sera investi ».
Pour rappel, lors du débat télévisé avant les élections législatives du 23 juillet, le leader de la droite traditionnelle avait assailli P. Sanchez de questions sur son appui à l’initiative marocaine d’autonomie. « Vous ne pouvez pas changer votre position sur le Sahara sans consulter les Espagnols. Pourquoi avez-vous changé la position stratégique sur le Sahara ? Qu’est-il arrivé avec Pegasus ? Quelles informations ont-ils (les Marocains, ndlr) sur vous ? Qu’avez-vous convenu avec le Maroc ? », a-t-il mitraillé de questions le président du gouvernement resté silencieux. Le chef du PP avait réitéré sa proposition de « revenir à l’équilibre entre l’Algérie, le peuple sahraoui et le Maroc ».
Sur les 350 députés que comptent la Chambre basse, A.N. Feijóo a besoin, mercredi 27 septembre, de l’adhésion de 176 députés, soit la majorité absolue. Or, il ne peut compter que sur 172 voix. Le PP a déjà perdu la course à la présidence de la Chambre des représentants, remportée le 17 août par la socialiste Francina Armengol, avec 178 voix en faveur de sa candidature alors que la candidate du Parti Populaire, Cuca Gamarra, n’a obtenu que 137 voix.