#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Deux drones interceptés au-dessus du Kremlin : Moscou dénonce un acte terroriste ukrainien

Previous slide
Next slide
Moscou a annoncé, mercredi 3 mai, que deux drones avaient visé le Kremlin dans la nuit et avaient été neutralisés par des systèmes antiradars. La Russie a accusé l’Ukraine et dénoncé une tentative d’acte terroriste et d’attentat contre la vie du président Vladimir Poutine. Kiev réfute catégoriquement, alors que la ville de Kherson a subi de nouveaux bombardements meurtriers.
Deux drones interceptés au-dessus du Kremlin

L’attaque contre le Kremlin intervient à l’heure où Volodymyr Zelensky se trouvait à Helsinki, où il s’est rendu pour un sommet de pays nordiques. Le Président ukrainien s’est montré très clair après les accusations de Moscou. « Nous n’attaquons pas Poutine ou Moscou, nous nous battons sur notre territoire, nous défendons nos villages et nos villes. Nous n’avons pas suffisamment d’armes pour faire cela », a-t-il précisé en ajoutant en substance qu’il laisse « au tribunal » le soin de s’attaquer à V. Poutine.

La tension monte côté ukrainien comme côté russe à l’approche des célébrations du 9 mai à Moscou, date importante et sujette à de nombreuses spéculations autour de la tenue ou non d’un défilé militaire, et d’éventuelles menaces ukrainiennes. À Kiev, on suggère que l’explosion de drones à Moscou pourrait être une provocation orchestrée délibérément par le Kremlin.

Mais il faut aussi souligner le contexte de la contre-offensive ukrainienne de printemps avec des préparatifs le long des lignes de front, mais aussi des actions de sabotage qui se sont déroulées ces derniers jours contre des trains et des structures logistiques militaires russes, dans les régions frontalières, sur le territoire de la Fédération de Russie.

Durant la journée de mercredi, les Russes ont opéré sur la ville de Kherson un « bombardement chaotique », selon le terme des autorités ukrainiennes. Plusieurs roquettes se sont abattues dans la ville sur des objectifs civils : la gare a été touchée, une ambulance, ainsi que deux supermarchés. Le bilan provisoire fait état d’au moins 21 civils tués et 48 blessés. Les images en provenance de Kherson sont absolument terribles. Un des missiles a frappé un centre commercial de la marque Epicentre, principale enseigne ukrainienne de grande surface d’alimentation et de bricolage.

A signaler que la Finlande qui partage avec la Russie une frontière de près de 1300 kilomètres, pourrait bientôt accueillir des bases militaires US sur son territoire, selon un haut responsable du ministère des Affaires étrangères du pays.

La Finlande, qui vient d’adhérer à l’Alliance atlantique, se prépare à signer un accord de coopération en matière de défense avec les États-Unis, rapporte le journal Helsingin Sanomat se référant à Mikael Antell, chef adjoint du département politique du ministère finlandais des Affaires étrangères. Une ouverture qui prévoit notamment le déploiement d’armes et d’équipements militaires américains en Finlande, ce qui signifie de facto la mise en place de bases militaires. « L’accord permet aux troupes d’entrer dans le pays, de rester sur son territoire, d’y déployer et stocker du matériel, et d’investir dans les infrastructures avec des fonds fournis par le Congrès au Pentagone », a fait savoir Antell.

Bien que les détails du l’accord n’aient pas encore été finalisés, on sait déjà qu’il ne portera pas sur les armes nucléaires.

Début avril, le pays nordique est devenu le 31ème membre de l’Alliance atlantique. La Finlande avait décidé de renoncer à son statut neutre après le début de l’opération spéciale russe en Ukraine.

En réaction, Moscou a dénoncé une nouvelle escalade de la situation, l’élargissement de l’OTAN constituant une « atteinte » à la sécurité de la Russie. Moscou se réserve le droit d’appliquer des « contre-mesures » et promet de surveiller le déploiement d’infrastructures et d’armes otaniennes dans ce pays.

Recommandé pour vous