« Une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec des drones aériens (…) a été déjouée cette nuit », a indiqué le ministère russe de la Défense mardi 5 décembre. « Les systèmes de défense aérienne ont détruit 22 drones ukrainiens et 13 autres ont été interceptés au-dessus de la mer d’Azov et de la Crimée », selon la même source.
Une « nouvelle tentative d’attaque du régime de Kiev » a été déjouée le 5 décembre au matin, l’armée russe ayant détruit quatre drones ukrainiens et intercepté deux drones au-dessus de la mer d’Azov, a indiqué le ministère russe de la Défense peu après dans un second communiqué.
La Crimée, rattachée à la Russie en 2014, est régulièrement ciblée car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire. Depuis le début de l’automne, les forces russes accentuent la pression sur le front après l’infructueuse contre-offensive estivale ukrainienne. « Nos militaires étendent leurs zones de contrôle dans toutes les directions », a annoncé Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, en ce début décembre. Les troupes russes sont notamment à l’offensive à Avdeïevka, une cité industrielle à 20 kilomètres de Donetsk, aujourd’hui prise en tenaille.
Fin novembre, des frappes russes avec des bombes à fragmentation ont été signalées. « La troisième vague d’assauts de l’ennemi diffère des deux précédentes en ce qu’elle est lancée depuis deux nouvelles directions », a déclaré Vitaly Barabach, chef des autorités ukrainiennes locales, lundi 4 décembre.
Près de 5.000 soldats, 8 avions et 14 chars ukrainiens ont été mis hors d’état de nuire, selon un nouveau bilan hebdomadaire publié par le ministère russe de la Défense.
La Défense russe actualisé le bilan de l’opération spéciale pour la période du 25 novembre au 2 décembre. Au total, 27 frappes de précision sur des infrastructures militaires ukrainiennes ont été portées, 65 attaques ennemies repoussées.
En une semaine, les troupes ukrainiennes ont perdu,
4.590 militaires, 14 chars, 34 blindés, 134 autres véhicules, 49 autres obusiers, 23 embarcations, 6 stations radar, 5 chasseurs MiG-29, 2 avions d’attaque au sol Su-27 et un Su-25, outre un hélicoptère Mi-8. Cela sans parler de 188 drones…