#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Des chasseurs US livrés à Kiev : S. Lavrov dénonce les dérives pyromanes de l’Occident

Les Occidentaux « jouent avec le feu » après que les Etats-Unis se soient déclarés favorables aux livraisons futures d’avions de combat F-16 à Kiev, a dénoncé dimanche Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, qui a déploré « une escalade inacceptable ».
S. Lavrov dénonce les dérives pyromanes de l’Occident

« C’est jouer avec le feu. Cela ne fait aucun doute », a déclaré S. Lavrov dans un entretien à la télévision russe dont un extrait a été publié sur les réseaux sociaux du journaliste l’ayant interrogé. « C’est une escalade inacceptable » menée par « Washington, Londres et leurs satellites au sein de l’UE » qui veulent « affaiblir la Russie », a-t-il appuyé.

Le responsable russe qui avait accueilli à Moscou le 26 mai, Li Hui, émissaire spécial pour l’Ukraine de la Chine, a réaffirmé « l’engagement de Moscou en faveur d’une résolution politico-diplomatique du conflit, notant les sérieux obstacles créés par l’Ukraine et ses soutiens occidentaux à la reprise des pourparlers de paix», a indiqué un communiqué de la diplomatie russe.

L’ancien ambassadeur chinois à Moscou a été envoyé par Pékin pour discuter d’un règlement politique du conflit en Ukraine. Il effectue une tournée en Europe depuis une semaine. Lors de sa visite à Kiev plus tôt en mai, L. Hui s’était entretenu avec Dmytro Kouleba, chef de la diplomatie ukrainienne. Ce dernier avait alors insisté sur «le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

A Berlin, le gouvernement allemand a demandé à l’émissaire chinois de « faire pression » sur la Russie pour qu’elle retire ses troupes d’Ukraine. La Russie et la Chine entretiennent des relations étroites qui se sont renforcées sur les plans économique et diplomatique depuis le déclenchement le 24 février 2022 de l’offensive russe en Ukraine et la pluie de sanctions occidentales qui a frappé l’économie russe. « Sergueï Lavrov a exprimé sa gratitude à la Chine pour sa position équilibrée à l’égard de la crise ukrainienne et a signifié sa haute appréciation de la volonté de Pékin de jouer un rôle positif dans son règlement », a-t-elle ajouté. Pékin n’a jamais condamné publiquement l’offensive russe et le président chinois Xi Jinping s’est rendu en mars à Moscou où il a apporté un soutien marqué à son homologue russe Vladimir Poutine.

Les combats se poursuivent

Sur le tarrain, des unités de l’armée russe ont poursuivi l’opération militaire en Ukraine, selon le ministère russe de la Défense. Ce dernier a assuré, dimanche, que les forces « occidentales » russes, en direction de Kobiansk, ont pu, par leurs tirs d’artillerie et leurs avions de combat, infliger de lourdes pertes à l’ennemi en matériel et en personnel, puisqu’une trentaine de soldats et mercenaires ukrainiens ont été tuées dans plusieurs zones des provinces de Kharkov et de Lougansk, ainsi que des entrepôts de munitions ont été détruits dans les provinces de Kharkov et de Tchernigov.

La même source a révélé qu’elle avait repoussé les tentatives de pénétration de deux groupes ukrainiens de reconnaissance et de sabotage dans les régions de Lyman-Pervi et Berestov de la province de Kharkov. La défense russe a expliqué que ses forces avaient démoli les positions ennemies dans plusieurs zones avec l’artillerie et l’aviation, provoquant 65 morts et détruisant de nombreuses positions d’artillerie et véhicules militaires sur l’axe Krasno-Limansky.

En direction de Donetsk, les forces du groupe russe Sud ont pu tuer jusqu’à 340 soldats ennemis et détruit 3 véhicules de combat blindés et deux voitures, en plus d’un canon Krap de fabrication polonaise. Dans les centres résidentiels de Georievka et Kramatorsk, des dépôts hostiles de munitions et d’armes ont été détruits.

Les forces russes ont détruit l’une des plus grandes zones fortifiées de l’armée ukrainienne et de la légion étrangère composée de ses mercenaires des pays de l’OTAN dans la région de Tchernihiv, près de la frontière russe, en particulier dans le village de Most Zalizny, et ont également détruit des magasins de munitions et une grande zone de déploiement de l’armée ukrainienne et de ses mercenaires à la frontière avec la Russie.

Dans les directions sud de Donetsk et Zaporijia, les forces du groupe « Est », avec de l’artillerie et des frappes aériennes, ont ciblé les centres des forces ukrainiennes à Novodrivka, Novodanilovka, Chervonye et Vodianoye.

Recommandé pour vous