Un groupe de contact sur Gaza a été créé par les ministres des Affaires étrangères de sept pays, dont la Turquie, l’Indonésie, le Nigéria, la Jordanie, l’Égypte, le Qatar et l’Arabie saoudite. C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie turque cité mardi 21 novembre par le média Star.
Ces États ont entamé une « tournée diplomatique pour mettre fin aux massacres des occupants israéliens et assurer un cessez-le-feu à Gaza ». Selon Hakan Fidan, ils ont l’intention de se rendre à Moscou dans le cadre d’une visite diplomatique.
« Un groupe de contact composé de sept pays (Arabie saoudite, Turquie, Indonésie, Nigéria, Jordanie, Égypte et Qatar) a été créé. La Turquie fait partie de ces pays. Il a commencé ses activités. Aujourd’hui, il était en Chine, demain (21 novembre) à Moscou. Je n’ai pas pu y aller parce que j’étais ici aujourd’hui (au Parlement), mais nous y serons demain et lors des prochains voyages », a indiqué le ministre turc.
D’après le média, H. Fidan se rendra à Londres et à Paris pour participer à des réunions avec le groupe de contact le 23 novembre.