Au moins 48 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures dans la Bande de Gaza, portant le bilan total des victimes depuis l’année dernière à 44 330 morts, a déclaré le ministère de la Santé dans l’enclave, jeudi. « Les forces israéliennes ont tué 48 personnes et en ont blessé 53 autres lors de trois massacres de familles au cours des dernières 24 heures », a déclaré le ministère. Dans son communiqué, il ajoute que quelque 104 933 autres personnes ont été blessées dans les attaques en cours. « De nombreuses personnes sont toujours piégées sous les décombres et sur les routes, les secouristes étant dans l’incapacité de les atteindre », précise-t-on.
Les dernières nouvelles en provenance de l’enclave assurent que 2 martyrs ont succombé dans les raids israéliens sur le centre et le sud de la bande de Gaza depuis ce matin. En outre, les bombardements de l’occupation israélienne contre Beit Lahia et Khan Younes ont fait trois martyrs, dont une femme enceinte. Bien avant, on avait fait état de 9 martyrs et de plusieurs blessés dans un massacre commis dans le camp de Nusseirat dans le centre de Gaza. Là encore, écoles et centres de soins ont été ciblés par l’armée sioniste.
La veille mercredi, le Hamas avait appelé à « une action urgente et immédiate pour mettre fin aux massacres et à la famine dont sont victimes les villes de Beit Lahia et de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza ».
Dans un communiqué, le mouvement de résistance a indiqué que « l’armée terroriste d’occupation israélienne poursuit son opération militaire criminelle dans le nord de la bande de Gaza pour le 55e jour consécutif, tout en commettant les crimes terroristes les plus horribles et les plus brutaux contre notre peuple, en particulier dans le nord et dans la bande de Gaza en général. »
« Alors que l’armée d’occupation commet les crimes les plus odieux et tue des citoyens sûrs, en arrêtant des dizaines et en ciblant tous les hôpitaux du nord de la bande de Gaza et le personnel médical, en plus de prendre directement pour cible la défense civile, cette affaire a conduit à des perturbations », notant que « l’ennemi israélien poursuit son opération militaire sur Jabalia et Beit Lahia, les assiégeant sévèrement et tuant tous ceux qui les quittent ». Le communiqué du Hamas poursuit que « l’ennemi israélien intensifie les massacres et le siège de la ville de Beit Lahia, qui a été soumise à de violents bombardements et à des attaques qui n’ont pas cessé au fil du temps, et notre peuple exige son évacuation et son déplacement ».
Ala lumière de cette opération militaire en cours, concentrée à Jabalia et Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le communiqué du Hamas tient l’administration américaine, qu’il décrit comme « le principal partenaire et partisan de l’ennemi israélien, entièrement responsable des meurtres et la guerre de génocide qui se déroule contre notre peuple dans la bande de Gaza ». La déclaration appelle également la communauté internationale et les peuples libres à « prendre des mesures urgentes pour sauver notre peuple de la guerre de génocide et de famine imposée par le gouvernement fasciste ennemi contre notre peuple ».
En conclusion, les organisations internationales et humanitaires ont été appelées à « continuer et intensifier la pression sur l’ennemi israélien pour qu’il apporte de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et à sauver le nord de Gaza et toutes les zones de la bande de Gaza de la guerre de famine ».
Cisjordanie bouillonnante
Parallèlement à leurs dérapages criminels dans la bande de Gaza, les forces d’occupation persistent à investir les villes et localités de la Cisjordanie. Dans la journée de jeudi, pas moins de 84 colons, 20 étudiants juifs et 50 policiers israéliens ont pris d’assaut, dans la matinée matin, les cours de la mosquée Al-Aqsa. Depuis hier, rappelle le Club des prisonniers palestiniens, les forces d’occupation ont arrêté au moins 18 Palestiniens de la Cisjordanie.
A signaler aussi que les forces israélienne se sont retirées du camp d’Al-Faraa, au sud de la ville de Tubas, au nord-est de la Cisjordanie, après des confrontations qui ont duré plus de 8 heures. Le retrait des forces d’occupation fait suite aux frappes de la résistance palestinienne et à sa réponse aux incursions israéliennes. Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut mercredi à l’aube et ont perquisitionné et fouillé un certain nombre de maisons de prisonniers libérés dans la ville et le camp, au milieu d’une destruction généralisée des biens et des infrastructures. Elles ont envoyé des renforts militaires dans la ville et dans le camp, mais les résistants les ont affrontés et de violents affrontements ont eu lieu.
De son côté, le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que deux personnes ont été blessées par des éclats de balles réelles à Tubas. Elles ont été transportées à l’hôpital pour y être soignées, tandis que les forces d’occupation ont arrêté les deux frères, Iyad et Hazem Mustafa Maslamani, ainsi que les deux jeunes palestiniens Islam Shafiq Kharaz et Mustafa Shahrouri, après avoir perquisitionné les maisons de leurs familles à Tubas.
Les Brigades Al-Qods – Brigade Tubas ont annoncé que leurs combattants ont affronté les forces intrusives, notant qu’ils ont affronté les forces d’infanterie. Elles ont également annoncé que ses combattants ont pu piéger les forces ennemies dans une embuscade complexe sur l’axe de la brèche et de les cibler avec de lourdes pluies de balles, parallèlement à des explosions d’engins explosifs préparés à l’avance sur les véhicules militaires ennemis, causant des pertes confirmées.
Pour leur part, les Brigades Al-Qassam ont annoncé que leurs combattants ont affronté à la mitrailleuse les forces ennemies prenant d’assaut la ville de Tubas au rond-point de Nakhla et dans la rue Al-Thaghra.
Appel iranien
Il y a lieu de souligner aussi que le ministre iranien des Affaires étrangères, a déclaré qu’il était grand temps pour Israël d’accepter sa défaite à Gaza après avoir été contraint de plaider pour un accord de cessez-le-feu avec le mouvement de résistance libanais Hezbollah.
Dans un message publié, mercredi, sur son compte X, Abbas Araghchi a indiqué que le Hezbollah avait une fois de plus brisé le soi-disant mythe de l’invincibilité d’Israël en le forçant à accepter le cessez-le-feu. Mardi, le Premier ministre israélien a finalement accepté l’accord de trêve, qui devrait mettre fin à l’escalade meurtrière du régime contre le Liban qui a duré 66 jours.
Dans son message, le ministre iranien des Affaires étrangères a noté que Benyamin Netanyahu avait été contraint de solliciter un cessez-le-feu après avoir essuyé de lourdes pertes dans le sud du Liban. Au cours de l’année écoulée, a ajouté A. Araghchi, le Premier ministre israélien a « soutiré des dizaines de milliards de dollars aux contribuables américains pour financer ses crimes de guerre » dans la bande de Gaza et au Liban. Israël bénéficie du soutien militaire total des États-Unis et d’une couverture politique pour ses actes criminels, a-t-il souligné.
Le chef de la diplomatie iranienne a conclu en déclarant qu’à la lumière de l’échec du régime à vaincre le Hezbollah, « il est grand temps pour Israël d’accepter aussi sa défaite à Gaza ».