« L’Iran ne cherche pas la guerre, mais si quelqu’un le menace, il donnera des réponses appropriées, résolues et définitives » à toute attaque, lui a rétorqué le général Hossein Salami, dans une déclaration à la télévision d’Etat. « Les Yéménites sont un peuple indépendant, ils ont leurs propres politiques indépendantes et prennent eux-mêmes leurs décisions stratégiques. L’Iran ne joue aucun rôle dans le façonnement des politiques nationales d’aucun des courants du front de la résistance », a-t-il encore ajouté.
D. Trump a appelé l’Iran à arrêter « immédiatement » son soutien aux Houthis. « L’Amérique vous en tiendra totalement responsable et nous ne vous ferons pas de cadeau! », a-t-il dit sur son réseau social Truth après avoir ordonné des frappes contre plusieurs gouvernorats du Yémen, dont la capitale Sanaa.
Les Etats-Unis n’ont « aucun droit de dicter la politique étrangère de l’Iran », a pour sa part commenté Abbas Araghchi, chef de la diplomatie iranienne, sur X.
Les frappes américaines ont fait depuis samedi soir au moins 31 martyrs et 101 blessés, selon un bilan du ministère de la Santé des rebelles yéménites. L’Iran a qualifié de « barbare » cette attaque, et déploré dans un communiqué des « dizaines de morts et de blessés », dont des « femmes et enfants yéménites innocents ».
Ces invectives entre Téhéran et Washington surviennent au moment où D. Trump se dit ouvert au dialogue avec l’Iran pour négocier un accord encadrant ses activités nucléaires. Mais le président américain a renforcé en parallèle les sanctions à l’encontre de l’Iran et agité la menace d’une action militaire, dans le cadre d’une politique dite de « pression maximale » entamée durant son premier mandat (2017-2021).
DCA améliorée
A rappeler aussi que Téhéran qui a maille à partir avec Washington, comme avec son allié régional israélien, n’en finit pas d’étaler sa force. Ainsi, lors de ses récentes manœuvres militaires, une nouvelle génération du système Bavar 373 avec des fonctionnalités spéciales, le Bavar 373-II amélioré, a été testé. Il s’agit d’une une nouvelle génération avancée de systèmes de défense aérienne dotés de capacités importantes et d’une portée opérationnelle étendue.
Le Bavar 373-II est équipé d’un radar intégré au système et mobile. Positionné verticalement pendant le fonctionnement par un bras mécanique, il permet de fournir des informations sur la cible. Ce système nécessite des mises à jour à mi-parcours de la cible afin qu’il puisse apporter les modifications nécessaires et les fournir au missile.
Cette génération de missiles d’interception possède des capacités supérieures de détection, d’interception et de riposte contre des chasseurs et des missiles à de longues altitudes et distances. Elle a également la capacité d’intercepter 100 cibles à une portée de 405 km comparé au système S-300, qui ne peut acquérir que 12 cibles à une portée de moins de 200 km. Le système a également la capacité de cibler neuf cibles simultanément, tandis que les systèmes S-300 et Patriot peuvent en cibler six simultanément.
Le système peut gérer efficacement divers types de missiles de croisière, d’hélicoptères et d’avions furtifs avancés tels que le F-22 et le F-35.
Un bataillon complet du système Bavar 373-II comprend six systèmes Telar, équipés de 24 missiles prêts à être lancés, d’un radar d’acquisition de cibles, d’un radar de contrôle de tir et d’un centre de commandement et de contrôle. Les missiles du système sont équipés d’un système de guidage infrarouge utilisé en conjonction avec un radar pour détecter les cibles dans la phase finale, augmentant ainsi le taux de réussite de la mission.
Dévoilé en 2019, sa version initiale a une portée de détection de 320 km, une portée de suivi de 260 km et une portée de missile de 200 km. Après l’ajout du missile Sayyad 4B, la portée d’engagement de ce système est passée à 300 km. Le système Bavar 373-II dispose désormais d’une portée d’engagement et de reconnaissance bien supérieure à celle des autres systèmes connus, notamment russes, comme le S-300PMU-2.
Selon les médias locaux, la particularité de ce système est qu’il est fabriqué en Iran et qu’il a été mis à niveau pour répondre et dépasser le niveau de menace.