Citant des sources bien informées, le site israélien explique que « Witkoff a discuté avec Ben Salman des relations entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite, de la guerre à Gaza, de la possibilité de normaliser les relations avec Israël et d’un certain nombre d’autres sujets ».
Walla a souligné que cette rencontre « est la première du genre entre Ben Salmane et un représentant de l’administration Trump depuis les élections américaines de novembre dernier », ajoutant que D. Trump a nommé son ami S. Witkoff, considéré comme l’un de ses proches, en tant qu’envoyé au Moyen-Orient afin de conclure un énorme accord avec le Royaume immédiatement après la fin du mandat de l’actuel président Joe Biden.
Il a expliqué que D. Trump souhaitait que l’accord comprenne « un accord de paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite et que des progrès soient réalisés pour mettre fin au conflit israélo-palestinien », notant que D. Trump avait confirmé dans ses déclarations précédentes qu’il souhaitait une paix à long terme, ajoutant que l’envoyé de Trump s’est également rendu aux Émirats arabes unis, où il a participé au sommet sur la crypto-monnaie, notant que lors de sa visite à Abou Dhabi, il a rencontré le conseiller émirati à la sécurité nationale, Tahnoun ben Zayed.
Walla a également révélé la présence cette semaine dans la région de Massad Boulos, conseiller de D. Trump pour les affaires du Moyen-Orient, et sa rencontre, dans la capitale qatarie, Doha, avec le Premier ministre qatari. Un responsable israélien lui a confié que S. Witkoff et M. Boulos ont également rencontré, à Washington, le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer, considéré comme un ami proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Adam Buehler, envoyé de D. Trump pour les affaires des prisonniers, a l’intention de se rendre dans la région la semaine prochaine, pour la première fois depuis son entrée en fonction, ajoute le site israélien.