« L’avion a été retrouvé et je suis profondément triste et désolé de vous informer qu’il s’agit d’une terrible tragédie », a déclaré le président du Malawi Lazarus Chakwera ce 11 juin dans une adresse télévisée, au lendemain de la disparition de l’appareil près de Mzuzu, dans le nord-est du pays.
Aucun passager n’a survécu à l’accident d’avion qui transportait le vice-président Saulos Chilima et neuf autres personnes. Son appareil avait disparu des radars le 10 juin. Il avait échoué à atterrir en raison d’une mauvaise visibilité. Des photos de l’épave d’un bimoteur Dornier 228-202, transmises à l’AFP par l’armée du Malawi, ont été publiées.
S. Chilima avait pris place dans l’avion avec neuf autres personnes pour se rendre à Mzuzu, à 370 kilomètres au nord-est, et assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement. L’ancienne Première dame Shanil Dzimbiri figure parmi les victimes.
Les recherches avaient débuté dès le 10 juin au soir. Des militaires ont fouillé à pied et à la lumière de lampes torche la réserve de la forêt de Chikangawa où, selon des témoignages dans la presse locale, certains disaient avoir vu s’écraser un avion, a rapporté l’AFP.