Après 48 heures de discussions, A. Tchani s’est imposé face à un autre général. C’est Mahamadou Issoufou, ex-président du Niger (2011-2021), qui a propulsé le colonel « aide de camp », avant de gravir, vite, les échelons es qualité de chef de la garde présidentielle, puis général. À la tête de quelques centaines d’hommes bien formés, il a été confirmé au même poste lors de l’accès au pouvoir du président M. Bazoum en 2021. L’homme qui a su comment déjouer deux tentatives de coups d’État passe pour être un fin tacticien. Au premier jour du coup d’État, sachant qu’il n’était pas en bonne position pour prendre la tête du mouvement, il a proposé que les différents corps dépêchent des délégués à la télévision pour annoncer la prise de pouvoir par l’armée. Son adjoint était présent. Le lendemain, alors que les négociations se corsaient, un de ses adjoints a menacé de ne plus garantir la sécurité du président déchu.
Vendredi 28 juillet, il est apparu à la télévision nationale comme le nouvel homme fort, en lisant un communiqué en tant que président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNPS). Le général Tchiani a justifié le coup d’État par « la dégradation de la situation sécuritaire ». Selon lui, sous le président M. Bazoum, il y avait « le discours politique » qui voulait faire croire que « tout va bien ». Or, il y avait « la dure réalité avec son lot de morts, de déplacés, d’humiliation et de frustration ». Dans la foulée, comme pour montrer qu’il prenait les choses en main, il a convoqué les secrétaires généraux des ministères chargés de gérer les affaires courantes. Histoire de disposer de tous les atouts entre ses mains.
La junte au pouvoir qui essuie les foudres de la communauté régionale et internationale doit faire ses preuves pour gagner des points. La sauvegarde des acquis démocratiques représente la meilleure garantie pour ce faire. Le Niger renouera-t-il pour autant avec la quiétude alors que l’environnement du pays sahélo-saharien est en proie à une instabilité nourrie par les jihadistes de tout acabit qui s’acoquinent avec des trafiquants notoires ?