Les deux ministres « ont passé en revue des sujets bilatéraux ayant trait à la prochaine table ronde et à la réunion ministérielle de la commission mixte ». En effet, le gouvernement burundais prévoit d’organiser, les 5 et 6 décembre, une table ronde sur les opportunités d’investissements dans ce pays africain. À cet effet, la délégation conduite par A. Shingiro a invité des investisseurs marocains à cet événement, précise la même source.
Revenant sur la rencontre entre N. Bourita et A. Shingiro, la diplomatie marocaine a mis l’accent sur « le soutien constant et inconditionnel [du Burundi] à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara ». Pour rappel, le Burundi avait ouvert un consulat général à Laâyoune, le 28 février 2020. Et d’ajouter que « M. Shingiro a salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et les initiatives royales au profit des États africains atlantiques et pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, à la faveur d’une Afrique prospère et d’une coopération solidaire ». Plus, précise un communiqué ad hoc, « les deux ministres ont procédé à la signature d’un communiqué conjoint et convenu de la signature de la Feuille de route 2025-2027, lors de la prochaine commission mixte de coopération, prévue au Burundi. »
A rappeler que l’hôte burundais avait rencontré, le 23 septembre à New York, Ahmed Attaf, son homologue algérien. Les entretiens avaient porté alors sur « les perspectives de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que sur plusieurs dossiers et questions d’intérêt commun au niveau continental », avait souligné la diplomatie algérienne.
En janvier 2021, les relations entre Rabat et Gitega avaient traversé une période de turbulences vite résorbée.