#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Contacts autour du dossier saharien : A. Guterres affranchi par S. de Mistura

Le secrétaire général des Nations unies a reçu, jeudi soir, son envoyé personnel pour le Sahara occidental. A cette occasion, Staffan de Mistura a informé, durant une trentaine de minutes et à huis-clos, Antonio Guterres du bilan des « consultations informelles et bilatérales » qu’il a eues avec les représentants de toutes les parties engagées dans le conflit du Sahara
A. Guterres affranchi par S. de Mistura

La rencontre s’est produite avant que le patron de l’ONU ne reçoive en audience Vasily Nebenzia, ambassadeur de la Russie auprès de l’ONU, consacrée à l’examen du programme en avril du Conseil de sécurité. La question du Sahara occidental y sera inscrite sur son agenda, avec notamment les briefings de S. de Mistura et du chef de la MINURSO, le Russe Alexander Ivanko. Moscou assume le mois prochain la présidence tournante de l’instance exécutive des Nations unies.

S. De Mistura a invité les représentants du Maroc, du Front Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie, ainsi que les membres du Groupe des amis du Sahara occidental, à savoir la France, la Fédération de Russie, l’Espagne, le Royaume-Uni et le Etats-Unis, à des consultations bilatérales informelles avec lui, avant la présentation de son exposé semestriel au Conseil de sécurité.

Sur un plan connexe, l’ONU a évoqué l’interdiction par le Polisario d’un convoi de la MINURSO d’accéder à des Team-Sites, situés à l’Est du Mur des Sables, érigé par les Forces armées royales (FAR). « Nos collègues là-bas se souviennent que le réapprovisionnement de ces Team-Sites à l’Est de la berme a été une question sur laquelle nous avons eu des discussions avec les parties », a affirmé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies, sans accuser le mouvement séparatiste d’entraver la circulation des casques bleus. Le porte-parole s’est félicité que des accords ont maintenant « été conclus pour qu’un nouveau convoi parte dans les meilleurs délais », évoquant une « bonne nouvelle ». « En raison du manque de mouvements de convois terrestres depuis la reprise des hostilités en 2020, les Team-Sites de la MINURSO à l’Est de la berme manquent de fournitures essentielles, notamment de carburant. Nous attendons avec impatience que ce convoi se déplace très bientôt », a-t-il ajouté. 

Jeudi, le chef du Polisario a précisé que son mouvement « va garantir, à titre exceptionnel et provisoire, un passage sécurisé » aux éléments de la MINURSO « dans les territoires sahraouis libérés », dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies. Pour rappel, des éléments armés du Polisario ont empêché un convoi de véhicules de la MINURSO, parti récemment de Smara, d’accéder à ses Team-Sites, situés à l’Est du Mur des Sables érigé par les Forces armées royales (FAR).

Recommandé pour vous