Les autorités d’occupation israélienne ont décidé, récemment, d’annexer des milliers d’hectares de terre dans l’entourage des localités palestiniennes Qarawat, Bani Hasane et Dirastia, à l’ouest de Selfit, au centre de la Cisjordanie occupée.
Pour ce faire, ils multiplient les attaques contre les Palestiniens, contre leurs terres et récolte agricoles, leurs oliviers entre autres, et contre leurs fermes. Dans la province de Naplouse entre autres, les colons s’acharnent à vouloir occuper davantage de terres palestiniennes situées entre leurs colonies et en déloger les Palestiniens. Dernière astuce qu’ils ont imaginé pour servir leurs intérêts, ils s’emploient à priver de courant électrique des localités palestiniennes. Dans la nuit de samedi à dimanche, les colons de la colonie Ahiah, dans la région palestinienne Jaloud, ont scié les poteaux électriques qui alimentent le village palestinien Kharbat Sara. Ce village palestinien se situé entre deux colonies israéliennes Shilo et Chaout Rachel.
Le même scénario a été répété contre le réseau d’alimentation électrique du village palestinien Kharbat Salat. Les autorités de l’occupation avaient auparavant envoyé aux habitants de ce village un avis les empêchant d’utiliser les eaux de deux puits, et les sommant de détruire une scierie de roches et de condamner des cavernes historiques.
Selon le site d’information palestinien Arabs48,« il est clair que les colons convoitent les terres proches des colonies indéfiniment. Et pour cela, ils détruisent les infrastructures, coupent les arbres et brulent les récoltes ».
Dans le mont Sabih, au sud de Naplouse, où les colons ont établi sur le sommet une colonie sauvage depuis quelques mois, les actions de résistance civile des jeunes palestiniens qu’ils appellent communément les actions de confusion se poursuivent et semblent porter leur fruit.
Ainsi, des jeunes de la localité Bita où se trouve le mont se sont infiltrés dans la nuit du samedi 10 juillet dans cette colonie baptisée Avitar. Après son évacuation récemment et vraisemblablement provisoirement, sur une demande des autorités israéliennes, ils espèrent aussi le départ des soldats de l’occupation qui y ont été maintenus pour empêcher les Palestiniens de la conquérir. Se faisant appeler les « Gardiens du mont », ces jeunes se sont infiltrés dans cette colonie, ont descendu le drapeau israélien, l’ont piétiné puis brûlé, a rapporté l’agence de presse palestinienne Quds, des images vidéo à l’appui. Dans la matinée du samedi, ils y avaient assiégé une maison où été retranchés des soldats israéliens. Les images diffusées par l’agence montrent comment ils ont pris la fuite pendant que les Palestiniens les huaient. Des affrontements ont également eu lieu.
Les jeunes palestiniens d’une autre localité avoisinante de Bitar, Qasrat ont eux aussi entamé leur action de confusion contre une colonie israélienne avoisinante, Magdolim en allumant un feu à son entrée. Des images vidéo postées sur les réseaux sociaux ont montré une voiture incendiée par des activistes palestiniens à proximité de cette colonie. Ils protestaient contre la confiscation de la dépouille du martyr Mohamad Hassan qui a été tué le 3 juillet dernier par des soldats israéliens, alors qu’il se trouvait sur le toit de sa maison à Qasrat .
Dans ces deux localités Bitar et Qasrat, on dénombre 50 blessés parmi les Palestiniens durant les accrochages avec les soldats israéliens le samedi. Toujours à Naplouse, des affrontements ont été signalés entre les Palestiniens et les soldats israéliens à proximité de la localité de Yatma.
Crimes de guerre
Il y a lieu de souligner que le Rapporteur de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés a demandé, vendredi 9 juillet, que les colonies israéliennes soient classées comme des « crimes de guerre ».
Présentant son dernier rapport au Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève, Michael Lynk a affirmé que les colonies israéliennes en territoire palestinien constituent une « violation de l’interdiction absolue de l’implantation de colons ».
« La communauté internationale a qualifié cette pratique de crime de guerre lorsqu’elle a adopté le Statut de Rome en 1998 », a-t-il fait valoir dans un communiqué de presse.
M. Lynk, qui est mandaté par le CDH mais ne n’exprime pas au nom des Nations unies, a appelé la communauté internationale à évaluer les « nombreuses mesures » possibles pour demander des comptes à Israël, que cela soit au niveau diplomatique ou juridique. Il est temps, a-t-il dit, « de faire comprendre à Israël que son occupation illégale et son mépris du droit international et de l’opinion internationale ne peuvent plus être gratuits ».
Israël, qui ne reconnaît pas le mandat de l’expert canadien M. Lynk et ne lui a jamais accordé l’accès aux Territoires palestiniens, n’a pas assisté aux débats.
Le diplomate a souligné que de nombreuses résolutions de l’ONU ont qualifié d’illégale la colonisation dans les Territoires palestiniens. La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël et toutes les colonies israéliennes qui s’y trouvent sont considérées illégales au regard du droit international.
La colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens a connu un vif essor ces dernières années sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre Netanyahu et depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
Les colonies sont devenues « le moteur de l’occupation israélienne », a souligné M. Lynk. « Une action internationale, et pas seulement des mots, est nécessaire pour résoudre la situation », a-t-il réclamé. Selon l’expert de l’ONU, Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé et annexé par Israël, et la Cisjordanie occupée comptent près de 300 colonies, où sont implantés plus de 680’000 colons. « Tant que la communauté internationale critiquera Israël sans chercher à demander des comptes, il est irréel de penser qu’une occupation vieille de 54 ans prendra fin et que les Palestiniens réaliseront enfin leur droit à l’autodétermination », a-t-il estimé.
En kiosque

Colonisation rampante : Les Palestiniens résistent aux assauts des Israéliens
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.