Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Cités des Métiers et des Compétences : Une feuille de route pour la formation professionnelle

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS9 avril 2024Updated:15 avril 2024 Economie 3 Mins Read
Cités des Métiers et des Compétences : Une feuille de route pour la formation professionnelle
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« Cette feuille de route, présentée en avril 2019 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, repose sur trois piliers fondamentaux, à savoir la restructuration de l’offre de formation, la modernisation des espaces pédagogiques, ainsi que la valorisation du capital humain”, a souligné L. Tricha, lors du 131e « Carrefour diplomatique » organisé à l’initiative de la Fondation diplomatique au profit du corps diplomatique accrédité au Maroc.

La directrice générale de l’Office a, en outre, mis en avant les progrès significatifs de l’office, en tant qu’opérateur en formation professionnelle à l’échelle nationale et continentale, et ce, en matière de développement de projets structurants dans le cadre de cette nouvelle de feuille de route qui marque un tournant décisif en ce qui concerne la formation professionnelle. Ces projets portent sur la mise à niveau de l’offre de formation, la création d’une nouvelle génération de centres de formation, la modernisation des méthodes pédagogiques et l’adoption de nouveaux standards de qualité, la professionnalisation des jeunes travailleurs dans l’informel et/ou en recherche d’emploi, ainsi que sur l’orientation précoce et l’amélioration de l’attractivité de la formation professionnelle, a-t-elle indiqué.

Le programme des Cités des Métiers et des Compétences, qui constitue l’épine dorsale de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, vise à créer une nouvelle génération d’institutions de formation professionnelle multisectorielle et multifonctionnelle, selon une approche participative, a-t-elle noté.

L. Tricha a, par ailleurs, souligné que l’établissement qu’elle dirige a pour missions de renforcer les compétences et de soutenir le développement des entreprises à travers la mise en valeur de l’offre et du système de la formation continue, ainsi que de favoriser l’employabilité des jeunes à travers des formations adaptées qui répondent aux besoins des secteurs économiques en matière des ressources humaines.

De son côté, le Président de la Fondation Diplomatique, Abdelati Habek, a indiqué que la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) constitue un édifice scientifique et pédagogique qui reflète l’attention particulière accordée par S.M. le Roi au système de formation professionnelle. La création de la CMC intervient en application des directives royales en vue de promouvoir le secteur de la formation professionnelle selon de nouvelles normes matérielles et pédagogiques qui prennent compte de la convergence de la formation avec les besoins réels du marché du travail, a-t-il souligné.

A. Habek a, par ailleurs, noté que cette rencontre vient mettre en lumière « le rôle pionnier de l’OFPPT en tant qu’acteur majeur dans le secteur de la formation professionnelle au Maroc, ainsi que son engagement effectif pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs afin de mettre en œuvre les nouveaux programmes de la feuille de route qui placent la jeunesse au centre de leurs priorités ».

Le Carrefour diplomatique s’inscrit dans le cadre de la création d’un espace de discussion et d’échange d’idées autour des grands projets de développement que le Royaume s’emploie à mettre en œuvre, a-t-il fait savoir. En marge de cette rencontre, une visite de terrain a été organisée à la Cité des Métiers et des Compétences de Rabat-Salé-Kénitra, au profit des diplomates présents, en vue de faire connaître les différents pôles sectoriels et espaces de la CMC.

Actu à la une Ofppt

Continuer la lecture

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

Pauvreté galopante en France : Un rapport de l’INSEE l’affirme. Les pauvres trinquent…

Infrastructures aéroportuaires : Aéroport Mohammed V, l’ONDA lance les travaux du nouveau terminal

Propriété intellectuelle : Le Maroc se rapproche de l’OMPI. Quête d’expertise…

Commerce extérieur : Le HCP l’assure, baisses variables à l’import comme à l’export

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

9 juillet 2025
Notre Sélection

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

8 juillet 2025

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

8 juillet 2025

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?