Un incendie s’est déclaré dimanche 16 juillet, dans plusieurs points au niveau de la palmeraie de Targua N’touchkha, située dans la zone montagneuse de la province d’Inzegane Ait Melloul poussant à l’évacuation de certains habitants. Il s’agit d’un deuxième incendie après un autre qui a consumé un couvert végétal dans la région de Targa.
Le nouvel incendie dans la palmeraie de Targua N’touchka, à proximité du marché hebdomadaire et de plusieurs habitations situées au cœur des exploitations agricoles, a consumé de vastes étendues d’arbres et de cultures fourragères. Cela a poussé la population limitrophe à évacuer la zone.
Les services de la province d’Inezgane-Ait Melloul ont réagi en mobilisant les ressources humaines et matérielles nécessaires pour juguler l’incendie.
Il convient de rappeler que depuis le 1er janvier jusqu’au 10 juillet 2023, un total de 182 départs de feu ont été enregistrés, affectant une superficie de 1.251 hectares de forêts. Environ 54% de ces espaces incendiés sont composés d’essences secondaires et de formations herbacées, selon l’Agence nationale des Eaux et des Forêts (ANEF).
Par conséquent, le dispositif estival de surveillance et d’intervention demeure à son niveau de mobilisation maximum, surtout que la météo est favorable aux incendies.