#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Cessez-le-feu au Soudan : Les armes tonnent toujours

Previous slide
Next slide
Le septième cessez-le-feu entre les forces armées du général al-Burhan et celles paramilitaires du général Hemedti est entré en vigueur au Soudan dans la soirée du lundi. Un calme très relatif semble régner à Khartoum, la capitale soudanaise. La veille, Antony Blinken, secrétaire d’État US dont le pays a pesé pour l’obtention de cette trêve, a haussé le ton vis-à-vis des deux camps.
Les armes tonnent toujours

Au Soudan, un cessez-le-feu très fragile est entré en vigueur. Des combats ont continué dans la nuit du 22 au 23 mai 2023 à Khartoum, entre l’armée et les forces paramilitaires. Les deux parties s’étaient pourtant engagées à respecter une trêve censée débuter la veille, à 21h45 heure locale. Il semblerait toutefois que les tirs ont diminué en intensité.

Il y a en effet eu des combats lundi soir, avant et juste après son entrée en vigueur. Mais selon plusieurs habitants, les frappes aériennes et les tirs à l’arme lourde se sont progressivement arrêtés pendant la nuit. Et en dehors de quelques tirs sporadiques, le calme est revenu depuis 8h ce matin dans la capitale soudanaise.

Il s’agit toutefois d’une trêve très fragile. Les deux camps ont annoncé vouloir respecter ce cessez-le-feu de sept jours, qui doit permettre de laisser passer civils et aide humanitaire.

La situation s’est dégradée dans le pays où la plupart des habitants de Khartoum n’ont ni eau, ni électricité. Le syndicat des médecins a annoncé la fermeture d’un nouvel hôpital dans la banlieue de Khartoum, son personnel ayant été forcé d’arrêter de travailler.

C’est néanmoins dans l’ouest du pays, dans le Darfour, que la situation est la plus préoccupante. Notamment dans la ville de El-Geneina, où il y a eu d’importants affrontements entre les Forces de soutien rapide (FSR) et des milices locales fidèles à l’armée. Mais depuis plusieurs jours, les communications sont totalement coupées avec cette région.

La veille, les États-Unis ont haussé le ton. A. Blinken a rappelé qu’un mécanisme de surveillance avait été mis en place. « Si le cessez-le-feu est violé, nous le saurons », a-t-il dit. « Et nous tiendrons les auteurs responsables en les sanctionnant. » C’est la première fois que Washington menace aussi clairement les deux généraux de sanctions. C’est le 7e cessez-le-feu. Tiendra-t-il pour autant dans la durée ? That’s a question…

Recommandé pour vous