#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Casse-tête énergétique : L’Europe dans le doute…

Les dirigeants de l'UE se sont réunis jeudi pour tenter de surmonter leurs divisions et trouver une réponse commune à la flambée des prix de l'énergie qui commence à provoquer des troubles sociaux. La situation énergétique et les inquiétudes ne sont pas les mêmes selon les pays. Les débats entre chefs d'État et de gouvernement s'annoncent compliqués même si dans chaque camp on cherche à calmer le jeu.

Selon la Commission européenne, l’impératif c’est désormais pour les 27 de se comporter face à l’énergie avec la même solidarité que face au Covid. Pour sa présidente Ursula Von der Leyen, il faudrait, à l’instar de ce qui a été fait pour les vaccins, procéder à des achats groupés de gaz, mais les 27 reprochent à la Commission le manque d’ambition de ces propositions.

Le mixe énergétique de chaque pays reste la pierre d’achoppement majeure, certains sont encore fortement au charbon comme la Pologne, certains ont privilégié l’électricité comme la France, d’autres enfin ont une industrie qui tourne essentiellement au gaz comme l’Allemagne. 

Depuis le conseil de Prague, la Commission européenne a proposé quelques mesures comme de permettre des achats communs de gaz. Au niveau des États mais aussi dans le secteur privé. Ensuite de réviser l’indice de la bourse du gaz, et plafonner les transactions pour limiter les prix. Et la Commission propose aussi de rediriger 40 milliards du fonds de cohésion vers les ménages et les entreprises pour faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Autre piste, une solution défendue par la France, l’extension du « modèle ibérique » pour faire baisser le prix de l’électricité. A l’instar de ce que font l’Espagne et le Portugal, les 27 subventionneraient le prix du gaz pour permettent à leurs opérateurs électriques de produire du courant à moindre coût. Mais l’Allemagne notamment ne veut rien entendre.

Parmi les questions soulevées par des détracteurs de cette solution, combien ça coûte et comment on finance le mécanisme ; comment éviter qu’il entraîne une augmentation de la consommation et donc une tension du marché ? Et comment éviter que de l’électricité subventionnée par l’Union européenne reparte ensuite dans des pays tiers comme le Royaume Uni ou la Norvège, qui vend par ailleurs très cher son gaz aux 27 ?

Un sujet très technique, et compliqué mais les 27 doivent garder une chose en tête : les factures flambent – dans certains pays comme l’Italie elles explosent et l’inquiétude grandit, les citoyens et électeurs européens attendent une aide concrète et rapide.  

D’ores et déjà, on recommence à parler, dans le milieu industriel, de probables fermetures d’usines et de la relance du processus de délocalisation. Dans les rangs des syndicats, on évalue déjà à plus de 30 millions les pertes d’emploi, cela sans parler de la précarisation renforcée de la population européenne…

Recommandé pour vous