Un groupe de journalistes de la BBC a accusé la chaîne de télévision d’accorder plus d’attention aux victimes israéliennes qu’aux tués du côté de la bande de Gaza, affirme la chaîne de télévision Al Jazeera. Le média britannique rejette toutes les accusations.
« La BBC n’a pas réussi à raconter cette histoire de manière authentique à cause d’omissions et d’un manque d’esprit critique à l’égard des affirmations d’Israël. Voilà pourquoi la société n’a pas aidé le public à prendre conscience des violations des droits de l’homme qui ont lieu dans la bande de Gaza », écrivent les journalistes dans une lettre citée par Al Jazeera.
Selon eux, à la BBC, les termes « carnage » et « barbarie » peuvent être utilisés uniquement dans les reportages qui parlent des actions du Hamas. Cette attitude laisse croire que le mouvement palestinien est la seule source des violences dans la zone du conflit.
Le message souligne que la chaîne britannique met souvent en avant les difficultés et les pertes des familles israéliennes, en omettant celles des palestiniennes. Cependant, les journalistes reconnaissent qu’il y a eu quelques exceptions.
De plus, les signataires du message estiment que la riposte d’Israël est disproportionnée par rapport à l’attaque du Hamas et considèrent que la BBC ne devrait pas justifier ces représailles.
Pour sa part, la BBC a nié toutes les accusations en soulignant que les journalistes de la chaîne se trouvaient à Gaza et voyaient ce qu’il se passait sur le terrain.