Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Le PKK s’auto-dissout : R.T. Erdogan boit du petit lait. Un enjeu qui dépasse le seul cadre turc

13 mai 2025

Guerre en Ukraine : Lorsque Kiev se transforme en paradis pour les Geeks. Des jeunes recrutés pour piloter des drones…

13 mai 2025

Nouvelle stratégie pour l’OTAN : Moscou s’alarme. Crainte d’une dérive belliciste…

13 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc»Enjeux sécuritaires

Capacités militaires du Maroc : Les Espagnols pistent les FAR…

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS14 juin 2023Updated:29 juin 2024 Enjeux sécuritaires 2 Mins Read
Les Espagnols pistent les FAR…
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La formation a eu lieu après que le choix des FAR s’est arrêté sur l’acquisition de ces avions sans pilotes, conçus et fabriqués par l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Le Maroc possédait déjà quatre appareils de l’ancien modèle, Wing Loong l, offerts par les Emirats arabes unis, ajoutent les mêmes sources.

Le drone Wing Loong II se distingue par sa capacité à transporter jusqu’à 480 kilos de bombes et 12 missiles à guidage laser. Le système jouit d’une autonomie de 20 heures et peut atteindre une vitesse maximale de 379 km/h. Sa portée opérationnelle est de 1 500 kilomètres et il est équipé d’un système de communication par satellite.

En Espagne, des médias proches des milieux militaires dont le radar reste braqué sur le Maroc et le renforcement de son potentiel de défense, comme la Razon, appréhendent toute dotation des FAR en armes pouvant potentiellement changer l’équilibre stratégique dans la région. « Si le réarmement du Maroc répond fondamentalement au conflit avec l’Algérie, ce type d’armes n’en constitue pas moins une menace pour l’Espagne. Il ne faut pas oublier qu’en plus du Wing Loong II, et avant le Wing Loong I, les FAR avaient acheté 13 unités de drones turcs Bayraktar TB2 pour environ 59 millions d’euros, ainsi que le Harop kamikaze, de la société Israel Aerospace Industries (IAI) ou encore WanderB et ThunderB israéliens », relève La Razon.

En avril dernier, José Maria Aznar, ex-Premier ministre, ainsi que des médias de la droite espagnole avaient tiré la sonnette d’alarme quant aux induites par l’acquisition par les FAR des systèmes lanceurs-missiles à haute mobilité (HIMARS), sur la sécurité du royaume ibérique.

En juillet 2022, le Maroc a commencé à négocier avec la Chine l’achat de drones de type Wing Loong II pour remplacer les Wing Loong I. Le royaume est un client de l’industrie militaire chinoise. En novembre 2021, les FAR ont réceptionné le premier lot du système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B commandé en 2017. Le dispositif, d’une capacité de 250 km, a été installé dans la base militaire de Sidi Yahya El Gharb, située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Rabat. Le Maroc a aussi commandé des systèmes de défense anti-aérienne chinois à moyenne portée Sky Dragon 50, également acquis en 2017.

Continuer la lecture

Nouvelle stratégie pour l’OTAN : Moscou s’alarme. Crainte d’une dérive belliciste…

L’Exécutif sous le coup de la censure : L’opposition décidée à lancer son pavé dans la mare. La troisième motion sera-t-elle la bonne ?

Effondrement mortel à Fès : Pour établir les responsabilités de ce drame, l’AMDH réclame l’ouverture d’une enquête…

Forum parlementaire maroco-mauritanien : La déclaration de Nouakchott fait état de l’atout Atlantique. Un pas de plus pour l’intégration régionale

Africain Lion : La 21è édition lancée à Agadir. Avec la participation de 10.000 soldats de 50 pays

Intense activité royale : Conseil des ministres à Rabat. Nominations dans la justice et l’administration territoriale et diplomatique 

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Le PKK s’auto-dissout : R.T. Erdogan boit du petit lait. Un enjeu qui dépasse le seul cadre turc

13 mai 2025

Guerre en Ukraine : Lorsque Kiev se transforme en paradis pour les Geeks. Des jeunes recrutés pour piloter des drones…

13 mai 2025

Nouvelle stratégie pour l’OTAN : Moscou s’alarme. Crainte d’une dérive belliciste…

13 mai 2025

L’Exécutif sous le coup de la censure : L’opposition décidée à lancer son pavé dans la mare. La troisième motion sera-t-elle la bonne ?

13 mai 2025
Notre Sélection

La barbarie sioniste toujours en action à Gaza: Un journaliste tué dans le bombardement d’un hôpital ! 

13 mai 2025

Gaza s’invite au Festival de Cannes : Près de 400 artistes dénoncent le génocide à ciel ouvert. A Londres aussi, un doigt accusateur cible la BBC 

13 mai 2025

D. Trump parle de « bonne foi » du Hamas après la libération d’un Américain. Israël persiste dans ses massacres à Gaza…

12 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?