#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Capacités militaires du Maroc : Les Espagnols pistent les FAR…

Des membres appartenant aux Forces royales Air (FRA) ont terminé les 7 mois de formation en Chine pour se familiariser avec les drones Wing Loong ll, rapportent plusieurs médias espagnols.
Les Espagnols pistent les FAR…

La formation a eu lieu après que le choix des FAR s’est arrêté sur l’acquisition de ces avions sans pilotes, conçus et fabriqués par l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Le Maroc possédait déjà quatre appareils de l’ancien modèle, Wing Loong l, offerts par les Emirats arabes unis, ajoutent les mêmes sources.

Le drone Wing Loong II se distingue par sa capacité à transporter jusqu’à 480 kilos de bombes et 12 missiles à guidage laser. Le système jouit d’une autonomie de 20 heures et peut atteindre une vitesse maximale de 379 km/h. Sa portée opérationnelle est de 1 500 kilomètres et il est équipé d’un système de communication par satellite.

En Espagne, des médias proches des milieux militaires dont le radar reste braqué sur le Maroc et le renforcement de son potentiel de défense, comme la Razon, appréhendent toute dotation des FAR en armes pouvant potentiellement changer l’équilibre stratégique dans la région. « Si le réarmement du Maroc répond fondamentalement au conflit avec l’Algérie, ce type d’armes n’en constitue pas moins une menace pour l’Espagne. Il ne faut pas oublier qu’en plus du Wing Loong II, et avant le Wing Loong I, les FAR avaient acheté 13 unités de drones turcs Bayraktar TB2 pour environ 59 millions d’euros, ainsi que le Harop kamikaze, de la société Israel Aerospace Industries (IAI) ou encore WanderB et ThunderB israéliens », relève La Razon.

En avril dernier, José Maria Aznar, ex-Premier ministre, ainsi que des médias de la droite espagnole avaient tiré la sonnette d’alarme quant aux induites par l’acquisition par les FAR des systèmes lanceurs-missiles à haute mobilité (HIMARS), sur la sécurité du royaume ibérique.

En juillet 2022, le Maroc a commencé à négocier avec la Chine l’achat de drones de type Wing Loong II pour remplacer les Wing Loong I. Le royaume est un client de l’industrie militaire chinoise. En novembre 2021, les FAR ont réceptionné le premier lot du système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B commandé en 2017. Le dispositif, d’une capacité de 250 km, a été installé dans la base militaire de Sidi Yahya El Gharb, située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Rabat. Le Maroc a aussi commandé des systèmes de défense anti-aérienne chinois à moyenne portée Sky Dragon 50, également acquis en 2017.

Recommandé pour vous