Le conseil de surveillance de BMCI a autorisé, mercredi, son acquisition de l’intégralité des actions détenues par BNP Paribas IRB Participations dans BDSI, indique BMCI dans un communiqué, précisant que BNP Paribas IRB Participations détient 66,74% du capital social de BMCI.
L’acquisition par BMCI de l’intégralité du capital de BDSI intervient en amont de l’opération de fusion/absorption de BDSI par BMCI autorisée par le directoire de BMCI le 19 mars 2025, fait savoir la même source. La fusion s’inscrit dans la volonté de BMCI de rationaliser son organisation pour davantage d’efficacité au service de ses clients, d’accroître la maîtrise de ses propres développements informatiques, à travers l’internalisation et l’intégration des prestations informatiques jusqu’alors externalisées auprès de BDSI.
Par ailleurs, l’intégration des effectifs BDSI permettra à BMCI de disposer de compétences et d’expertises clés, et d’asseoir une gouvernance IT simplifiée. Ceci sera de nature à optimiser les processus, en étant plus proche des métiers, tout en optimisant les coûts générés par l’externalisation de ces prestations. La fusion devrait être finalisée courant 2025 et reste soumise à la réalisation de certaines conditions suspensives dont principalement, l’obtention de l’autorisation des autorités compétentes aux fins de la réalisation de l’opération.
Compte tenu de ce qui précède, et dès lors que BMCI est détentrice à date, de la totalité des droits sociaux représentant l’intégralité du capital social de BDSI, la fusion ne donnera pas lieu à l’augmentation du capital social de BMCI.