#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

B. Al-Assad recontre Xi Jinping: Partenariat stratégique scellé

La Chine et la Syrie vont nouer un « partenariat stratégique », a annoncé vendredi le président chinois Xi Jinping à l’occasion de la visite de son homologue Bachar el-Assad, en quête de fonds pour la reconstruction de son pays. Un communiqué commun produit à cette occasion a dénoncé l’embargo qui frappe Damas et empêche la reconstruction du pays.
Damas s’intègre aux « routes de la soie » : Basculement stratégique au Proche-Orient

« Aujourd’hui, nous allons annoncer conjointement l’établissement d’un partenariat stratégique Chine-Syrie qui sera une étape importante dans l’histoire des relations bilatérales », a déclaré le président chinois, cité par la chaîne d’Etat CCTV.

Bachar al-Assad se tenait face à lui, entouré d’une délégation de neuf personnes, dans une salle ornée d’une immense fresque représentant la Grande muraille de Chine et où des drapeaux chinois et syriens étaient dressés. « Face à une situation internationale pleine d’instabilité et d’incertitude, la Chine est prête à continuer à travailler avec la Syrie, à se soutenir mutuellement, à promouvoir une coopération amicale et à défendre conjointement l’équité et la justice au niveau international », a ajouté Xi Jinping.

Manœuvres syro-iraniennes :

En Syrie, les forces syriennes et iraniennes ont mené une manœuvre militaire conjointe, en présence du général Ismail Qaani, commandant de la force Qods des Gardiens de la révolution en Iran. C’est ce qu’a rapporté jeudi 21 septembre l’agence iranienne Tasnim. « Qaani a rencontré en Syrie plusieurs responsables et personnalités officielles, militaires et politiques, et visité un nombre de zones opérationnelles », a ajouté la même source.

L’agence a rappelé à cette occasion que « la Syrie et l’Iran sont deux pays frères, et ils sont liés par des relations stratégiques distinguées, globales et profondes ». Elle a poursuivi que « les deux parties ont discuté de la situation sur les fronts syriens sensibles, dans le cadre de la confrontation commune face aux défis militaires et sécuritaires ».

Tasnim a rapporté que I. Qaani a effectué des visites sur le terrain dans plusieurs pays de la région, « afin de confirmer le soutien à la résistance dans ces pays face à l’injustice et à l’arrogance mondiales ».

Il convient de noter qu’en juillet dernier, le président syrien Bachar al-Assad et son homologue iranien Ibrahim Raïssi ont signé un mémorandum d’accord pour une coopération stratégique globale et à long terme entre Damas et Téhéran.

Recommandé pour vous