« Ansarullah a détecté des mouvements militaires hostiles en mer Rouge en vue de lancer une attaque aérienne de grande envergure contre notre pays », a écrit sur Telegram le général Yehya Sarii, porte-parole des forces armées yéménites. « En réponse, les forces d’Ansarullah ont tiré des missiles de croisière et des drones contre le porte-avions et d’autres navires, ce qui a permis de contrecarrer et de faire échouer cette attaque », a-t-il ajouté.
Plus tôt, des médias yéménites ont rapporté de nouvelles frappes américaines visant plusieurs localités du pays. Selon l’agence de presse Saba et la chaîne Al Massira TV, « une frappe de l’agression américaine » a ciblé le gouvernorat de Saada (nord). Des témoins ont déclaré à l’AFP que trois frappes avaient touché la région. Plus tard, Al Massira TV a fait état de quatre nouvelles frappes sur une autre zone de Saada. « Une agression américaine a visé la région d’Asa’id, dans le district d’Al-Safra, dans la province de Saada (nord du Yémen), avec quatre frappes aériennes », a rapporté tard mardi la chaîne Al-Masirah, dirigée par les Houthis, sans fournir plus de détails. La chaîne a également fait état d’autres frappes américaines ciblant la région de Takhiya, dans le district de Majz, également dans la province de Saada. « L’agression américaine a également visé le bâtiment du club sportif Al-Ahli, dans le district d’Al-Mina, dans la province d’Al-Hudaydah, à l’ouest du Yémen, avec deux frappes aériennes, ainsi que la région de Bahis, dans le district de Midi, dans la province de Hajjah, au nord-ouest », a ajouté le diffuseur houthiste.
De son côté, le Commandement central américain a annoncé sur X des « opérations continues contre ‘les terroristes houthis’ (Ansarullah) soutenus par l’Iran », sans plus de précisions.
La veille au soir, les forces de Sanaa ont revendiqué une attaque contre « la base israélienne de Nevatim », située dans le désert du Néguev, dans le sud de la Palestine occupée, affirmant avoir utilisé un missile balistique hypersonique Palestine 2. Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti mardi soir dans plusieurs villes du sud de la Palestine occupée. Il s’agit de la première attaque contre l’entité sioniste en provenance du Yémen depuis le début de la trêve entrée en vigueur à Gaza le 19 janvier. Elle intervient après une série de frappes israéliennes massives contre la bande de Gaza mardi, qui ont couté la vie à plus de 400 martyrs, dont une majorité d’enfants et de femmes.
Les forces yéménites « intensifieront leurs opérations militaires contre l’ennemi sioniste tant que l’agression brutale contre Gaza ne cessera pas et que le blocus ne sera pas levé », a écrit le général Sarii sur Telegram. Tout en soulignant que « l’agression américaine ne dissuadera pas le Yémen de remplir ses devoirs religieux, moraux et humanitaires envers le peuple palestinien ».
Après le début de la guerre génocidaire israélienne contre Gaza, le 7 octobre 2023, les forces de Sanaa ont mené des dizaines d’attaques de missiles contre ‘Israël’ et des navires ayant de liens avec Israël, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
Donald Trump, président américain, avait annoncé samedi des frappes contre le Yémen. Ces agressions, qui ont touché Sanaa et d’autres régions, ont fait 53 martyrs et 98 blessés, selon Ansarullah.