#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Au moins 25.000 tonnes de bombes larguées sur Gaza : Israël et l’Oncle Sam assument leurs crimes contre les civils

L’armée d’occupation israélienne pourchasse les habitants de la bande de Gaza, en multipliant les bombardements indiscriminés, causant d’énormes dégâts parmi la population civile. Après les avoir déplacés de leurs villes et quartiers, elle bombarde écoles et bâtiments de l’agence onusienne UNRWA, où selon son porte-parole 700.000 Palestiniens sont entassés.
Au moins 25.000 tonnes de bombes larguées sur Gaza : Israël et l’Oncle Sam assument leurs crimes contre les civils

Deux hôpitaux de l’agence ont été victimes des raids israéliens meurtriers jeudi 2 novembre. Pis, l’armée d’occupation a bombardé au phosphore une école de l’UNRWA et son entourage dans le camp al-Shati’ au nord de la bande de Gaza. Il y a 5 martyrs au moins, selon un bilan provisoire.

Une autre école de l’UNRWA avait été bombardée dans le camp Jabalia au nord de la bande de Gaza, le bilan étant de 27  martyrs au moins et des blessés. Le Bureau du ministère de l’Intérieur de Gaza a rapporté jeudi qu’au moins 25 tonnes de bombes ont été larguées sur la bande de Gaza depuis le lancement de l’offensive « l’équivalent de deux bombes nucléaires ».

Selon son nouveau bilan des victimes depuis le début de l’offensive, il y a 9061 martyrs ainsi que 32 mille blessés, a indiqué le ministère de la Santé qui a fait état que 15 massacres ont été commis durant les 24 dernières heures, coûtant la vie à 256 martyrs. L’armée sioniste a ciblé par des raids une maison dans le camp Jabalia au nord de la bande de Gaza : 3 martyrs. Un massacre a été constaté dans les camps al-Boreij où au moins 10 missiles ont été largués. Un raid meurtrier a ciblé la région al-Zawayda au centre de la bande de Gaza, suivi d’un autre sur le camp al-Maghazi. Des enfants rescapé étaient à la recherche de leur famille…

Médecins sans frontière (MSF) a déclaré que 20 mille blessés sont toujours à Gaza avec un accès limité aux soins de santé en raison du siège et des bombardements continus de l’armée israélienne.  L’ONG a rapporté que 22 de ses employés internationaux ont quitté la bande de Gaza réclamant d’autoriser aux habitants de la bande de Gaza de quitter l’enclave sans retard sans affecter leur droit d’y retourner ultérieurement.

Mercredi, 76 blessés palestiniens et 335 étrangers ou de doubles nationalités ont quitté la bande de Gaza dans la première opération d’évacuation depuis le lancement de l’offensive. 60 autres blessés devraient suivre jeudi.

En outre, l’hôpital oncologique de l’Amitié turque est hors-service, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en raison de la pénurie de carburant causée par le siège israélien. Les lundi et mardi, l’entourage du centre a fait l’objet de raids israéliens qui l’ont sérieusement endommagé.

Dans la matinée de jeudi, l’hôpital Indonésien au nord de Gaza a annoncé que son principal générateur électrique ne fonctionne plus faute de carburant.

Recommandé pour vous