Les médias américains ont fourni peu d’informations sur Cole Thomas Allen, 31 ans, résident de Torrance, en Californie. L’examen de son compte LinkedIn et d’autres réseaux sociaux révèle que le suspect travaille comme enseignant chez C2 Education et qu’en décembre 2024, il a reçu le titre d’« enseignant du mois » en reconnaissance de son excellence professionnelle.
Son récit révèle qu’il est diplômé de Caltech – l’un des instituts scientifiques les plus prestigieux et exigeants des États-Unis – et qu’il a également obtenu une maîtrise en informatique de l’Université d’État de Californie, Dominguez Hills, en 2025. Cette maîtrise indique que sa vie était stable et prometteuse jusqu’à très récemment. Selon son profil LinkedIn, il a déposé une marque en 2019 pour le jeu « Bohrdom », un jeu de combat atomique qu’il a créé et publié sur la plateforme de jeux Steam. Le site web décrit le jeu comme « un jeu de combat asymétrique, non violent et basé sur l’habileté, vaguement inspiré d’un modèle chimique lui-même vaguement inspiré de la réalité. On pourrait aussi le considérer comme une combinaison de jeux de tir intenses et de jeux de course, avec l’ajout de flippers autopropulsés. »
Le président américain a décrit, lui, le suspect de la fusillade comme un individu profondément haineux, animé par un sentiment anti-chrétien, affirmant sur Fox News que le manifeste de l’assaillant révélait une personne consumée par la haine religieuse. « Il avait beaucoup de haine dans le cœur depuis un bon moment », a déclaré Trump dimanche, qualifiant le mobile de « fortement anti-chrétien ». Il a ajouté que la famille du suspect était consciente de ses difficultés et aurait « probablement » dû le signaler « de manière un peu plus ferme ».
« Je détestais un type comme ça, une personne malade, mauvaise. Je détestais quelqu’un comme ça, qui change le cours de notre pays », a-t-il ajouté.
D. Trump a salué la réaction des services secrets, affirmant que l’assaillant « est arrivé en courant comme un coureur de la NFL (National Football League, ligue professionnelle de football américain aux États-Unis) », mais qu’il a été arrêté avant d’atteindre les portes. Évoquant l’avenir, il a réitéré son projet de construction d’une nouvelle salle de bal sécurisée sur le site de la Maison Blanche, décrite comme équipée de vitres pare-balles d’une épaisseur de près de quatre pouces et de dispositifs anti-drones, située sur « le terrain le plus sécurisé, probablement au monde ».
Le suspect, identifié comme Cole Allen, a été interpellé samedi au Washington Hilton Hotel. Le procureur général par intérim Todd Blanche a indiqué qu’Allen se trouvait « à quelques mètres de franchir le périmètre » lorsqu’il a été arrêté. Les enquêteurs ont retrouvé à l’hôtel des documents écrits exprimant son intention de viser des responsables de l’administration Trump, ainsi que des propos anti-Trump et anti-chrétiens sur ses réseaux sociaux.
