Selon des précisions données à l’agence Tass par le parquet local, l’explosion a eu lieu dans le café Street Food Bar No. 1 situé le long de la Neva, non loin du centre historique de Saint-Pétersbourg. Le groupe Cyber Front Z, qui se décrit sur les réseaux sociaux comme « les soldats de l’information de la Russie », a indiqué qu’ils avaient loué le café pour la soirée. « Il y a eu une attaque terroriste. Nous avons pris certaines mesures de sécurité, mais malheureusement, elles n’ont pas suffi », a déclaré le groupe sur Telegram.
Un bilan du Comité d’enquête, en charge des investigations principales en Russie, fait état d’un mort et de 19 blessés « à des degrés différents ». Selon les enquêteurs, Maxime Fomine tué dans l’explosion est un blogueur militaire, connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï. Âgé de 40 ans et né dans le Donbass ukrainien, il était suivi par plus d’un demi-million d’abonnés sur sa chaîne Telegram. Tass indique que V. Tatarskiï avait développé cette communauté sur Telegram notamment en publiant, depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, des vidéos d’analyse sur la situation sur le terrain et de conseils pour les mobilisés.
« La police et les services d’urgence de Saint-Pétersbourg travaillent également sur place. Les causes et les circonstances de l’incident sont en cours d’établissement », a précisé le ministère russe de l’Intérieur. Une source citée par l’agence Ria Novosti évoque « une fille » qui aurait apporté à V. Tatarskiï une boîte censée contenir un cadeau. Une « enquête pénale » a été lancée et la principale suspecte arrêtée.