Selon plusieurs médias américains, Timothy Haugh, directeur de l’agence américaine de renseignement NSA, ainsi que Wendy Noble, numéro deux, ont été limogés. L’inspecteur général du ministère de la Défense va enquêter sur l’utilisation, par son chef Pete Hegseth, de la messagerie Signal, dans le sillage de la faille de sécurité des frappes américaines sur les Houthis au Yémen. Il l’a directement fait savoir au ministre P. Hegseth. Il va investiguer pour savoir jusqu’à quel point lui et d’autres responsables de la défense s’appuient sur une messagerie commerciale plutôt que les outils cryptés officiels pour discuter de sujets hautement sensibles, incluant un journaliste.
L’enquête va évaluer « à quel point le ministre de la Défense et d’autres responsables du ministère ont respecté les politiques et les procédures concernant l’utilisation d’applications commerciales de messagerie à des fins officielles », peut-on lire dans le mémo publié le 3 avril. « Par ailleurs, nous examinerons le respect des exigences en matière de classification et de conservation des documents », toujours selon ce mémo, qui précise que l’enquête fait suite à une demande des deux principaux membres de la commission des forces armées du Sénat, l’un républicain et l’autre de l’opposition démocrate.
Le groupe avait été créé à la mi-mars par M. Waltz, conseiller à la sécurité nationale qui vit des moments difficiles. Selon des informations de presse, il a créé une vingtaine de groupes du genre et a aussi utilisé un courriel privé pour discuter d’affaires qui concernent le gouvernement. De plus, il a dû se séparer de plusieurs membres de son équipe. Ce n’est apparemment pas une conséquence directe de l’affaire, mais plutôt une question de loyauté, une valeur cardinale pour l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Par ailleurs, T. Haugh, directeur de la National Security Agency (NSA), et W. Noble, son adjointe, ont été limogés jeudi, selon des responsables US.
La décision est arrivée au lendemain d’une visite à la Maison Blanche de Laura Loomer, militante d’extrême droite et complotiste. Selon plusieurs sources, elle s’est attaquée à une dizaine de personnes de l’équipe de sécurité nationale devant D. Trump et M. Waltz, qui a tenté de défendre ses hommes. Manifestement en vain, ce qui peut être une indication sur la fragilité de sa position. « C’est pour ça que le général Haugh a été viré », a-t-elle assuré sur la plate-forme X.
Du côté des démocrates, c’est l’indignation. « Dans un moment où les États-Unis font face à des cyberattaques sans précédent, en quoi le virer pourrait apporter plus de sécurité aux Américains ? », s’est demandé le sénateur Mark Warner