#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Attaque de drones sur Moscou : V. Poutine parle de « terrorisme » ukrainien

Previous slide
Next slide
Le président russe s'est exprimé sur l'attaque de drones survenue mardi et qui a endommagé plusieurs bâtiments à Moscou. « Ce n’est pas nous qui utilisons les moyens qu’utilisent les autorités ukrainiennes », a déclaré Vladimir Poutine à la presse. Condamnant l’attaque par drones de Kiev, estimant qu’il s’agit d’« un signe évident d’activité terroriste », le maitre du Kremlin a aussi confirmé une frappe russe contre le siège du renseignement militaire ukrainien.
Attaque de drones sur Moscou

Reconnaissant « des problèmes » dans l’interception des drones qui ont atteint Moscou plus tôt dans la journée, V. Poutine estime que le système antiaérien de la capitale a « fonctionné de façon satisfaisante ». « Mais ce n’est pas tant cela qui nous inquiète, mais les tentatives de susciter une réponse de la Russie. Ils nous incitent à lancer des mesures de représailles. Mais les citoyens de l’Ukraine, qui évidemment n’ont pas leur mot à dire dans ce régime de terreur totale, doivent savoir ce vers quoi leurs dirigeants les mènent aujourd’hui », poursuit le Président russe. Celui-ci évoque alors les « atteintes au fonctionnement » de la centrale nucléaire de Zaporojié, site régulièrement pris pour cible par l’artillerie des forces de Kiev.

Dans la matinée du mardi, plusieurs drones ont atteint Moscou et sa région, situés à plus de 1 000 km de l’Ukraine. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré que cette attaque de drones sur la capitale russe était « une réponse » de Kiev aux récentes frappes russes en Ukraine, tout en assurant qu’il n’y avait « pas de menace » pour les habitants de la capitale russe.

De son côté, Sergueï Chouïgou, ministre russe de la Défense a relevé que l’armée ukrainienne a perdu des milliers d’hommes au cours du seul mois de mai. Au cours de ces dernières heures, 440 soldats ukrainiens, un stock de munitions, un missile antiradar HARM, sept roquettes de HIMARS et huit drones ont été perdus par l’armée de Kiev, selon le nouveau bilan de la Défense russe. Les militaires russes ont aussi réussi à anéantir plusieurs pièces d’artillerie et un radar AN-TRQ-50 de fabrication US.

En plus, les forces armées russes ont réalisé des frappes groupées à l’aide d’armes air-sol de précision à longue portée, ciblant des centres de commandement ukrainiens qui préparaient des attaques terroristes sur le territoire russe. Toutes les cibles ont été atteintes.

Au total, les troupes russes ont neutralisé près de 440 militaires ukrainiens en ces dernières 24 heures. Jusqu’à 145 d’entre eux ont été pris pour cible sur l’axe de Donetsk. Par ailleurs, les forces de Kiev ont aussi perdu jusqu’à 40 militaires sur l’axe de Koupiansk, et plus de 140 autres dans les zones du sud de Donetsk et de Zaporojié. Enfin, plus de 85 hommes ont été éliminés sur l’axe de Krasny Liman et jusqu’à 30 sur celui de Kherson.

Les forces russes ont aussi mis en échec deux groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance.

La défense aérienne russe a intercepté un missile antiradar HARM, sept roquettes de HIMARS et détruit huit drones, détaille la source.

Parmi les pièces d’artillerie mises hors service figurent deux obusiers Gvozdika, un Akatsiya, un Msta-B, un D-20 et deux D-30. Un radar AN-TRQ-50 de fabrication américaine a également été mis hors service.

Les troupes russes ont aussi réussi à anéantir un entrepôt de munitions de l’armée ukrainienne.

Au total, en 24 heures, les frappes russes ont visé 88 postes d’artillerie ainsi que du personnel et du matériel militaire dans 96 zones.

Depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, l’armée russe a abattu 429 avions, 235 hélicoptères et 4.379 drones. Elle a détruit 424 systèmes de défense sol-air, 9.328 chars et autres blindés, 1.100 lance-roquettes multiples, 4.941 pièces d’artillerie de terrain et de mortiers, et 10.544 autres équipements militaires.

Recommandé pour vous