Paraphée par Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa Bank, Tarik Sadik, Directeur général de la Maison de l’artisan, et Abdelhakim Hilali, Directeur de la Fédération des chambres de l’artisanat, cette convention permettra de mette en place une offre de services spécifique en faveur de 360.000 artisans inscrits au Registre national de l’artisanat (RNA) pour favoriser leur adhésion au chantier de l’AMO.
En vertu de cette convention, les artisans bénéficieront de plusieurs services packagés avec des conditions préférentielles offertes aussi bien par le groupe Attijariwafa Bank que par sa filiale Wafacash. Dans ce sens, les artisans profiteront d’un dispositif spécifique pour la facilitation du processus de paiement de la cotisation à l’AMO, une offre qui inclut également un dispositif d’accompagnement non financier gratuit à travers “Dar Al Moukawil”. De même, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et solidaire, la Maison de l’artisan et le groupe Attijariwafa Bank ont convenu de mettre en place des solutions financières et non financières d’accompagnement des artisans exportateurs.
A cette occasion, F.Z. Ammor a indiqué à la presse que cette convention permettra aux artisans d’accéder aux services bancaires à des conditions préférentielles, et leur permettra également de cotiser, et recevoir leurs remboursements de l’AMO de manière plus aisée. Elle a également souligné que la convention donnera lieu à la structuration du secteur, qui représente 7% du produit intérieur brut (PIB), de manière à ce qu’il devienne plus compétitif aux niveaux national et international, et permettra aussi aux artisans d’accéder de manière beaucoup plus facile aux marchés internationaux. A cet égard, la ministre a affirmé que son département œuvre à encourager l’export, rappelant que le secteur a enregistré en 2022 une forte croissance des exportations atteignant un niveau record d’un milliard de dirhams.
De son côté, M. El Kettani a fait savoir que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de l’accélération du chantier stratégique de la généralisation de l’AMO à tous les Marocains. Il a, en outre, relevé que la convention offrira un ensemble de solutions bancaires aux artisans à des prix préférentiels, outre un accompagnement par des services non financiers, mettant en avant l’importance du secteur artisanal comme pilier majeur de l’inclusion économique et sociale au Maroc qui emploie 22% de la population active.
Il est à rappeler que la dynamique du secteur se confirme également en 2023, avec une croissance des exportations de 36% à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.
En kiosque
Artisanat : Une convention pour renforcer l’inclusion financière des artisans
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2024 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.