En cette journée de jeudi, le bilan établi par le ministère de la Santé de Gaza fait état de « 40 602 martyrs et 93 855 blessés », depuis le 7 octobre 2023.La même source a expliqué que « l’occupation israélienne a commis 4 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 68 martyrs et 77 blessés, transportés vers les hôpitaux durant les dernières 24 heures ». A ceux-là s’ajoutenr 28 martyrs suite aux bombardements israéliens contre différentes régions de Gaza, depuis le matin, rapportent des sources palestiniennes. Seul bémol, les autorités d’occupation ont accepté une série de « pauses humanitaires » de trois journées chacune dans le centre, le sud et le nord de Gaza pour permettre de lancer dimanche la campagne de vaccination des enfants contre la polio, a annoncé jeudi un responsable de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c’est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire » pendant plusieurs heures chaque jour, a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l’OMS à Gaza, lors d’une conférence de presse par vidéo, précisant que le même dispositif est prévu ensuite pour le sud et le nord du territoire.
A signaler que la résistance palestinienne dans l’enclave s’évertue à rendre la présence de l’armée sioniste la plus coûteuse possible. Dans la journée, les Brigades Al-Qassam ont signalé avoir ciblé la base sioniste dite « Mars » avec des missiles 107. Plus, des missiles ont aussi ciblé le site de Kissoufim alors qu’une pluie d’obus de mortiers ont visé les soldats israéliens déployés à l’est de Deir Al-Balah. Les autres composantes de la résistance ne sont pas en reste. Plusieurs opérations, assurent elles, ont été menées dans plusieurs zones de la bande de Gaza.
Explosion en Cisjordanie
Parallèlement au front gazaoui, celui de la Cisjordanie reste tout aussi bouillonnant. Ainsi, le commandant du bataillon Tulkarem des Brigades Al-Qods, Mohammad Jaber, alias Abou Choujaa, est tombé en martyre, jeudi 29 août, après des affrontements de plusieurs heures avec les forces d’occupation dans le camp de Nour Shams. Les forces d’occupation ont lancé une agression massive contre le camp mercredi soir, alors que des dizaines de véhicules militaires et de bulldozers ont pris d’assaut le camp et ont commencé à détruire ses rues et ses infrastructures.
Abou Choujaa a déclaré à la télévision libanaise Al-Mayadeen, dans une interview exclusive, il y a deux semaines, que « si l’ennemi m’assassine, ou assassine quelqu’un d’autre, nous poursuivrons la voie de la Résistance. La cause (palestinienne) ne relève pas d’une seule personne, il y a plutôt des générations qui se défendront. La preuve c’est qu’on a à Tulkarem un ou deux martyrs dans chaque maison, et la résistance s’est poursuivie ». Il a également souligné que l’ennemi a continué à envahir Tulkarem lors d’une tentative de son assassinat qui a duré 55 heures, soulignant « qu’Israël et son armée sont plus faibles qu’une toile d’araignée, d’autant plus qu’ils ont subi d’énormes pertes, mais l’ennemi ne les reconnaît pas comme d’habitude ».
Abou Choujaa avait, lors de cette interview, adressé ses salutations à l’axe de la Résistance, de l’Iran, au Yémen et au Liban, et en particulier au secrétaire général du Hezbollah.
De son côté, le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a annoncé qu’un soldat israélien de l’unité spéciale Al-Yamam avait été blessé lors d’un échange de tirs dans le camp de Nour Shams à Tulkarem.
Quant à l’offensive d’envergure de l’occupation en Cisjordanie, les forces d’occupation ont assassiné 5 autres combattants dans la journée, ce qui porte le bilan de l’agression israélienne contre la Cisjordanie à 17 martyrs en l’espace de 24 heures : 8 martyrs à Jénine, 5 à Tulkarem et 4 à Tubas.
« Nous allons mettre en échec toutes les tentatives de l’occupation de déraciner la Résistance de la Cisjordanie occupée », a souligné le Jihad islamique palestinien, branche armée des brigades Al-Qods, en annonçant le martyre du chef du bataillon de Tulkarem. Les Brigades d’Al-Qassam ont annoncé le martyre de 3 de leurs combattants:. Les brigades des martyrs d’Al-Aqsa ont pour leur part annoncé le martyre de l’un des leurs originaire de Jénine.
Les forces d’occupation israéliennes ont en outre arrêté, Bayram Qassas, aux abords du camp de Tulkarem, avant de se retirer des abords du camp et autour de la ville, à l’exception du camp de Nour Shams. En outre, les forces d’occupation se sont retirées du camp d’Al-Far’a à Tubas, après avoir arrêté plusieurs Palestiniens, et ont amené davantage de renforts à Jénine et fermé les entrées de la ville.
Le bataillon de Jénine a affirmé que ses combattants ont réussi « à cibler les forces d’occupation avec un engin hautement explosif dans l’axe du quartier Est, causant des pertes confirmées ».
Le correspondant d’Al-Manar a fait état d’affrontements armés entre résistants et forces d’occupation à proximité du camp de Balata à Naplouse, ainsi que de l’explosion d’un engin explosif lors de la prise d’assaut par les forces d’occupation du quartier de Jabriyat à Jénine.
Les Brigades Al-Qassam, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa et les Brigades Moudjahidines ont annoncé qu’elles ont pris pour cible les forces d’occupation israéliennes dans le quartier d’Al-Damj à Nour Shams à Tulkarem avec des engins explosifs et des balles réelles, entrainant des pertes dans les rangs de l’occupation. La Résistance a également affirmé qu’un véhicule israélien de type Namer est tombé dans une embuscade préparée à l’avance qui l’a directement endommagé, dans la rue Haïfa à Jénine.
Réactions mesurées
L’ONU a réagi aux attaques de grande envergure menées par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, mettant en garde contre le risque d’aggraver la situation déjà dramatique dans les territoires palestiniens.
Ravina Shamdasani, porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, s’est exprimée sur les attaques israéliennes en Cisjordanie par le biais d’un communiqué écrit. Elle a d’abord affirmé que ces attaques risquent de détériorer davantage la situation dramatique dans les territoires palestiniens. « Lors des opérations israéliennes aujourd’hui à Jénine, Tubas et Tulkarem, au moins 9 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été tués. Depuis le 7 octobre 2023, le nombre de victimes en Cisjordanie s’élève à 637 », a-t-elle précisé. Elle a relevé qu’un nombre important d’enfants ont été tués au cours de ces attaques, certains accusés d’avoir jeté des pierres aux soldats israéliens, tandis que beaucoup d’autres ont été victimes sans représenter aucune menace. « Des milliers de Palestiniens ont été arbitrairement arrêtés et soumis à la torture. Ils ont été confrontés à une violence coloniale impitoyable et à des restrictions sévères de leur liberté d’expression et de mouvement. Les maisons et les biens des Palestiniens ont été détruits ou confisqués, et beaucoup ont été déplacés de force », a-t-elle déclaré.
La diplomate onusienne a également noté que les attaques israéliennes violent les normes et les standards des droits humains, soulignant le fait qu’Israël doit assumer ses responsabilités en vertu du droit international en tant que « puissance occupante ». Elle a enfin affirmé que les allégations de meurtres illégaux doivent faire l’objet d’une enquête approfondie et indépendante, et que les responsables de ces actes devaient rendre des comptes.
De leur côté, les États-Unis ont exprimé leur opposition à tout déplacement par Israël de Palestiniens en Cisjordanie occupée, où une opération militaire à grande échelle a été lancée. « Nous rejetons l’idée d’un déplacement massif de Palestiniens en Cisjordanie, mais nous comprenons que des ordres d’évacuation locaux pourraient être nécessaires pour protéger la vie des civils lors d’opérations antiterroristes », a signalé un porte-parole du Département d’État US, préférant garder l’anonymat. Il a souligné qu’ils étaient conscients des « besoins d’Israël en matière de sécurité, y compris la lutte contre les activités terroristes en Cisjordanie », appelant Tel Aviv à « prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils en Cisjordanie ». Le responsable a également rappelé que Washington est préoccupé par l’instabilité en Cisjordanie occupée.
Israël Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, s’est engagé à procéder à des « évacuations temporaires » des Palestiniens des villes de Jénine et de Tulkarem, estimant que l’opération militaire en cours est « une guerre au vrai sens du terme, et doit être gagnée. »
Parallèlement à sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a intensifié ses attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem, tuant plus de 665 Palestiniens, dont 150 enfants, en blessant plus de 5 400 et en arrêtant plus de 10 000, selon les données officielles palestiniennes. Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène, avec le soutien américain, une guerre contre Gaza, qui a fait environ 134 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, sur fond de destructions massives et de famine meurtrière.