A Laayoune, S. de Mistura a notamment reçu des parlementaires sahraouies et d’anciens membres du Polisario qui ont regagné le Maroc ainsi que des représentants d’ONG qui défendent les positions du Front séparatiste.
Arrivé, lundi, à Laayoune, « l’Envoyé personnel attend avec intérêt d’approfondir encore les consultations avec toutes les parties concernées sur les perspectives de faire progresser de manière constructive le processus politique sur le Sahara occidental au cours de ses engagements régionaux. Il prévoit de rendre compte de ses visites et engagements au Secrétaire général ainsi qu’au Conseil de sécurité en octobre », a souligné un communiqué onusien.
De Mistura devra se réunir, vendredi à Rabat, avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.
Par ailleurs, il y a lieu de relever l’arrivée, mercredi à Rabat du secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord. J. Harris aura « des réunions avec des responsables du gouvernement marocain, notamment le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour discuter de la promotion de la paix, la prospérité et la sécurité dans la région », annonce sur les réseaux sociaux le Bureau du Proche Orient au Département d’Etat US.
Le haut diplomate américain s’est réuni, la semaine dernière dans les camps de Tindouf, avec Brahim Ghali, chef du Polisario. Le « Monsieur Sahara » de l’administration Biden s’est rendu, ensuite, à Alger où il a eu des entretiens avec le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères et Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères.
Commentant pour les médias le déplacement du messi dominici onusien au Maroc, Farhan Haq, porte-parole adjoint d’Antonio Guterres, a assuré aux médias que « M. de Mistura attend avec impatience d’approfondir davantage les consultations avec toutes les parties concernées sur les perspectives de faire avancer de manière constructive le processus politique sur le Sahara occidental au cours de ces engagements régionaux, et il prévoit de présenter un rapport sur ses visites et ses engagements au Secrétaire général et au Conseil de sécurité en octobre.»
F. Haq est resté fidèle à l’esprit du communiqué publié, lundi, par l’ONU, annonçant l’arrivé de l’émissaire onusien à Laayoune. Jusqu’à présent, les Nations unies observent le silence sur les prochaines étapes de la tournée de S.de Mistura dans la région.