Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Chômage endémique : La promesse gouvernementale de l’emploi intenable. N. Baraka enfonce des portes ouvertes…

20 mai 2025

Binationaux ministrables : Après avoir proposé un projet de loi d’interdiction, le PJD fait marche arrière…

20 mai 2025

Le journalisme à la croisée des chemins : Des lois encadrant le secteur en élaboration. L’Exécutif fonce sans égard pour une profession aux abois !

20 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Irak

Après la victoire contre Daech : M.S. al-Soudani juge inutile la présence militaire US

Le Premier ministre irakien a affirmé avec conviction que la présence des forces militaires américaines et celle des prétendus conseillers déployés dans plusieurs bases à travers le pays n’étaient plus nécessaires. Mohammed Shia al-Soudani a souligné l’importance de leur retrait du territoire irakien, arguant que l’armée irakienne, en collaboration avec les groupes de résistance antiterroriste, a réussi à vaincre le groupe terroriste des takfiristes de Daech.
Perspectives MedBy Perspectives Med18 septembre 2024 Irak 3 Mins Read
Après la victoire contre Daech : M.S. al-Soudani juge inutile la présence militaire US
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Lors d’une interview diffusée sur Bloomberg lundi, M.S. al-Soudani a affirmé que l’Irak de 2024 se distingue nettement de celui de 2014. Il a insisté sur le fait que la victoire contre Daech a été le résultat de sacrifices considérables et de l’engagement collectif du peuple irakien, englobant toutes les composantes et factions, tout en bénéficiant de l’appui de la communauté internationale et des amis de l’Irak.

Il a souligné qu’il n’existait plus de raison valable pour le maintien de la présence militaire étrangère en Irak et qu’une coalition de 86 pays n’y était plus nécessaire. « Nous sommes passés d’une période de guerres à une période de stabilité. Daech ne représente pas une menace pour l’État. Cela peut faire partie des défis sécuritaires comme le trafic de drogue et les délits criminels » a-t-il ajouté.

Le Premier ministre irakien a fait ces remarques quelques jours après la visite en Irak de Massoud Pezeshkian, président iranien. M.S. al-Soudani a affirmé avec assurance que les forces armées de son pays sont parfaitement capables de gérer les vestiges de Daech, qui ne constituent plus une menace significative. « Les terroristes de Daech constituent un groupe de personnes terrifiées qui se cachent dans les grottes, dans le désert et dans les montagnes », a-t-il déclaré, soulignant qu’ils ne représentent pas une menace réelle pour la sécurité et la stabilité de l’Irak.

M.S. al-Soudani a également indiqué qu’il prévoyait d’annoncer un calendrier pour le retrait des troupes américaines d’Irak. Il a affirmé avoir abordé la question avec Joe Biden, président américain, lors de leur entrevue à Washington en avril dernier, précisant que les deux pays avaient réussi à parvenir à un consensus concernant le retrait des forces américaines. « La fin de la mission de la coalition menée par les États-Unis est un point important, et cela ne signifie pas une rupture entre l’Irak et les États membres de la coalition, y compris les États-Unis. Au contraire, nous sommes en pourparlers bilatéraux pour construire une relation de sécurité durable, en plus des liens économiques, culturels et sociaux », a-t-il encore dit.  Il a également exprimé le soutien de l’Iran au processus politique en Irak ainsi qu’aux efforts de la nation arabe dans la lutte contre le terrorisme.

Les mouvements de résistance en Irak exigent la cessation de la présence militaire étrangère sur le territoire irakien, plus de vingt ans après l’invasion du pays par une coalition dirigée par les États-Unis. Cette intervention a été réalisée en violation manifeste du droit international, fondée sur des allégations mensongères concernant la détention par l’Irak d’armes de destruction massive.

Actuellement, près de 2 500 militaires américains sont déployés en Irak, tandis qu’environ 900 d’autres soldats américains sont déployés en Syrie dans le cadre de ce que Washington qualifie de « force de combat contre Daech ». Les États-Unis ont maintenu leur présence dans des pays arabes, malgré la défaite de Daech par ces pays et leurs alliés à la fin de l’année 2017.

En 2020, le Parlement irakien a voté en faveur de l’expulsion des forces étrangères après qu’une frappe de drone américain a assassiné le principal commandant antiterroriste iranien, le général Qassem Soleimani, et le commandant adjoint de la force antiterroriste des Unités de mobilisation populaire irakiennes, Abou Mahdi al-Mohandes, à l’extérieur de l’aéroport international de Bagdad.

Continuer la lecture

Washington incite Tel-Aviv à livrer l’aide humanitaire aux Gazaouis : B. Netanyahu préfère parler de « geste diplomatique »

Blocus aérien et maritime d’Israël : Sanaa cible l’aéroport Ben Gourion et étend l’exclusion à Haïfa

Aide humanitaire au compte-goutte à Gaza : Une supercherie de plus signée Netanyahu ! De qui se moque le boucher de Gaza ?

Paix en Ukraine : D. Trump et V. Poutine reprennent langue. Tout cessez-le-feu tributaire des accords

Sommet arabe de Bagdad : Alors que la tournée de D. Trump a fait exploser les coffres du CCG :

Trafic d’armes de guerre : Avec l’appui des pays occidentaux, l’Ukraine transformée en un râtelier à ciel ouvert

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Chômage endémique : La promesse gouvernementale de l’emploi intenable. N. Baraka enfonce des portes ouvertes…

20 mai 2025

Binationaux ministrables : Après avoir proposé un projet de loi d’interdiction, le PJD fait marche arrière…

20 mai 2025

Le journalisme à la croisée des chemins : Des lois encadrant le secteur en élaboration. L’Exécutif fonce sans égard pour une profession aux abois !

20 mai 2025

Vie partisane : L’USFP annonce son congrès pour octobre. D. Lachgar toujours à la barre…

20 mai 2025
Notre Sélection

Washington incite Tel-Aviv à livrer l’aide humanitaire aux Gazaouis : B. Netanyahu préfère parler de « geste diplomatique »

19 mai 2025

Blocus aérien et maritime d’Israël : Sanaa cible l’aéroport Ben Gourion et étend l’exclusion à Haïfa

19 mai 2025

Aide humanitaire au compte-goutte à Gaza : Une supercherie de plus signée Netanyahu ! De qui se moque le boucher de Gaza ?

19 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?