Cette opération ne devrait pas donner lieu à une augmentation de capital de la société mère qui s’élève à 46 595 400 DH et devrait être proposée à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 14 novembre 2024. L’opération de fusion serait réalisée sur la base de la valeur réelle des éléments d’actifs et de passif d’Industube apportée au titre de la fusion, tel que fournie par le rapport d’expert émis en date du 29 février 2024. Aluminium Du Maroc devrait assumer la charge et s’acquitterait de l’intégralité du passif d’Industube, sans aucune exception ni réserve. La prime de fusion ressort à 31,8 MDH.
Consécutivement à la fusion, les actions de la société absorbée détenues en totalité par la Société absorbante seraient purement et simplement annulées par imputation sur la prime de fusion et il ne serait procédé à aucune augmentation du capital de la Société absorbante. De ce fait, aucun procédé d’échange d’actions de la Société absorbée contre des actions de la Société absorbante ne serait acté.
Cette opération s’inscrirait dans une logique de rapprochement progressif entamé depuis 2012 et devrait être analysée comme une réorganisation interne ayant pour objet de procéder à un regroupement des activités des Parties au sein d’une seule structure en vue de créer des synergies. Son intérêt s’explique par la complémentarité caractérisant Aluminium Du Maroc et Industube et ce, compte tenu de la nature de leurs activités respectives. La fusion vise à permettre aux deux sociétés de renforcer leur pouvoir de négociation avec les fournisseurs, d’optimiser leur BFR d’exploitation et de profiter de ressources expérimentées ainsi que de capacités de production et de stockage additionnelles. La Société absorbée étant détenue intégralement par la société absorbante, l’opération de fusion projetée ne devrait engendrer aucune modification au niveau de l’actionnariat d’Aluminium Du Maroc.
Cette opération s’inscrirait dans une logique de rapprochement progressif entamé depuis 2012 et devrait être analysée comme une réorganisation interne ayant pour objet de procéder à un regroupement des activités des Parties au sein d’une seule structure en vue de créer des synergies. Enfin, la fusion devrait prendre effet rétroactivement au 1er janvier 2024 d’un point de vue comptable et fiscal.