#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Alliance contre le Yémen : Washington et Londres peinent à convaincre leurs alliés

Le journal britannique The Times a rapporté samedi, citant un ancien responsable militaire britannique, que « l’échec de convaincre la France et l’Italie de participer aux frappes aériennes de la coalition internationale contre le Yémen a révélé les fissures de la communauté internationale ».
Alliance contre le Yémen : Washington et Londres peinent à convaincre leurs alliés

L’ancien responsable britannique a expliqué que « les frappes américano-britanniques contre le Yémen n’affaibliraient en aucun cas complètement les capacités yéménites ». Le responsable britannique a déclaré que « les Houthis au Yémen savent depuis longtemps comment cacher les moyens militaires les plus précieux à l’Arabie saoudite, qui bombarde le Yémen avec des raids aériens depuis des années, en utilisant des avions et des armes achetées au Royaume-Uni ».

Le responsable s’attend à ce que le mouvement yéménite Ansarulah intensifie en fait ses attaques contre les navires en mer, soulignant « qu’il ne répondra pas aux avertissements d’escalade qui ont accompagné l’agression américano-britannique contre le Yémen ».

The Telegraph avait révélé que « la France, tout comme l’Italie et l’Espagne, avaient refusé de participer aux frappes et évité de signer une déclaration les soutenant ».

Selon un responsable français, Paris  « craint qu’en se joignant aux frappes menées par les États-Unis, il ne perde toute influence dont il dispose dans les négociations visant à désamorcer les tensions entre le Hezbollah et Israël », alors que la France a concentré une grande partie de sa diplomatie ces dernières semaines pour éviter une escalade au Liban.

L’agence américaine Bloomberg a rapporté dans un rapport que le président américain est confronté à « son plus grand test à ce jour concernant sa capacité à éviter une guerre plus large au Moyen-Orient », à la suite de l’agression américano-britannique contre le Yémen.

En dénonçant l’offensive américano-britannique contre leur pays, les responsables yéménites sont persuadés qu’elle vise à soutenir l’entité sioniste et non pas à sauvegarder le commerce maritime international. Dans leur intervention auprès des médias arabophones, ils rappellent sans cesse que les frappes yéménites ont visé exclusivement les navires israéliens ou à destination des ports israéliens.

Jeudi, avant l’offensive, le Parlement de Sanaa avait réitéré que le Yémen veille à la sécurité de la navigation dans la région, « excepté pour les navires se dirigeants vers les ports de la Palestine occupée, jusqu’à la cessation de l’offensive contre Gaza » qui se poursuit depuis près de 100 jours.

Jeudi, le Wal Street Journal a rapporté que 80 navires ont traversé normalement la mer Rouge en direction du canal de Suez. Précisant que 20 d’entre eux sont russes et chinois.

Interviewé par la chaine qatarie al-Jazeera, Ansarullah Mohamad Abdel Salam, porte-parole du mouvement résume ainsi la situation. « Ces actes criminels perpétrés par l’offensive américano-britannique contre le Yémen n’ont aucune légitimité car le Yémen n’a agressé personne. Le Yémen a annoncé une position de soutien à la Palestine et à la bande de Gaza qui est victime d’un blocus criminel et de bombardements barbares qui tuent les enfants et les femmes. La position yéménite dans la mer Rouge n’a visé aucun Etat dans le monde à l’exception d’Israël, en riposte naturelle à ses crimes contre le peuple palestinien. Raison pour laquelle nous considérons que c’est une offensive flagrante et barbare, sans aucune justification et qui ne dissuadera pas le Yémen à soutenir la Palestine. Elle confirme l’efficacité et la justesse de la position yéménite qui puise sa source d’une position morale, religieuse et humanitaire », a-t-il noté. Et de poursuivre que « les USA et la Grande bretagne voudraient que les Palestiniens soient tués en silence. Ils se sont opposés au sein du Conseil de sécurité de l’ONU à toute résolution qui réclame un cessez-le-feu et ils agissent pour dissuader le Yémen de prendre une position simple, humanitaire et morale que tous devraient adopter ».

Rappelant que Sanaa veille à la navigation internationale en mer Rouge, à l’exception des navires à destination des ports israéliens, le porte-parole yéménite a mis en garde contre une militarisation par les USA et les Britanniques de la mer Rouge laquelle « affectera sérieusement la navigation maritime de tous les pays ».

« Ce sont ceux qui ont provoqué l’effusion du sang qui veulent militariser la mer Rouge », a-t-il affirmé rappelant que les opérations yéménites contre les navires n’ont causé aucun tué ou blessé, ni des dommages matériels, mais « ont profondément affecté l’économie israélienne ».

Le responsable yéménite a nié aussi l’existence d’une coalition maritime internationale contre le Yémen, comme l’affirme Washington, assurant qu’il s’agit exclusivement d’une coalition américano-britannique.

« Nous sommes en contact avec la plupart des pays que les USA prétendent qu’ils font partie de la coalition et ils nous ont assuré qu’ils n’en font pas partie et que leur rôle se limite au soutien politique, à la coordination pour le passage de leurs navires, à des consultations dans le cadre de la 5eme flotte au Bahreïn et à l’utilisation des bases américaines pour le décollage des avions de guerre », a-t-il affirmé.

Interrogé sur la capacité des forces armées yéménites à affronter les flottes américaines et britanniques, il a dit que son pays disposait « d’une expertise qui a fait ses preuves dans des opérations maritimes complexes. Il peut distinguer les navires entre eux, parmi les centaines de navires présents au large, et les distinguer de certaines cibles mobiles… Le Yémen a prouvé que son attitude est efficace et c’est la raison pour laquelle les USA ont annoncé une soi-disant coalition avec laquelle ils rabattent les oreilles du monde… Concernant nos capacités, nous invoquons tout d’abord le soutien de Dieu et nous dépendons du peuple yéménite qui soutient cette opération… Nous sommes convaincus que nous sommes opprimés ainsi que le peuple palestinien et que le sang triomphera de l’épée car notre cause est juste. Nous sommes prêts à consentir des sacrifices pour cela ».

Selon lui, les Etats arabes riverains de la mer Rouge devraient se démarquer de l’offensive car « les flottes américaines et Britanniques ne sont pas venus pour rendre service aux peuples de la région, ni pour le Yémen, ni pour l’Arabie saoudite, ni pour la sécurité de l’Égypte, du Soudan ou de Djibouti. Elles ne sont pas intervenues pour la sécurité de nos régions. Elles sont intervenues pour la sécurité, la stabilité et pour le service d’Israël, Israël qui occupe les territoires de la oumma, de la Palestine et viole les droits du peuple palestinien en Cisjordanie et à Gaza ».

Recommandé pour vous