#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Aide militaire US à l’Ukraine : l’armée russe promet répondre d’une manière adéquate

Les alliés de Kiev persistent à l’armer. Ainsi, Ben Wallace, ministre de la Défense britannique, a annoncé que son pays allait fournir des missiles de longue portée MBDA Storm Shadow à Kiev. Dans le même sillage, les Américains ont annoncé pour un milliard et demi de dollars d’aide militaire à l’Ukraine. Antony Blinken a même assuré les Ukrainiens de bénéficier de tout le soutien dans leur « offensive ». A Moscou, le Kremlin a rétorqué que l'armée russe y répondrait de manière « adéquate ».
Aide militaire US à l’Ukraine

B. Wallace a annoncé que son pays allait fournir des missiles de longue portée MBDA Storm Shadow à Kiev. La Grande-Bretagne est ainsi le premier pays à fournir de telles armes à l’Ukraine. « La fourniture de missiles à longue portée par le Royaume-Uni à l’Ukraine nécessitera une réponse adéquate de l’armée russe », a répondu Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Ces missiles de croisière, d’une portée de 250 km et dont la charge explosive pèse 450 kg, peuvent être tirés depuis un navire ou un avion de chasse.

Volodymyr Zelensky avait depuis longtemps demandé à ses alliés occidentaux des missiles qui lui permettraient d’atteindre la profondeur du dispositif russe. Pour l’heure, seuls des drones permettent à l’armée ukrainienne de le faire.   Washington avait refusé la demande de Kiev d’obtenir des missiles ATACMS, pouvant être tirés par les systèmes de lance-roquettes Himars déjà livrés. D’une portée de 300 km, l’administration Biden craignait une escalade avec la Russie.

Dans le chapitre des drones considérés comme des « éléments clés de la guerre », Kiev veut en obtenir encore 3.000 auprès de l’Occident, a fait savoir Mikhaïlo Podolyak, conseiller du chef du bureau présidentiel à Kiev. « Combien de drones devrions-nous recevoir pour détruire toutes les infrastructures le long de la ligne de front ? Une mille, deux milles, trois milles drones de diverses modifications », a-t-il déclaré à la télévision locale.

Selon lui, les troupes ukrainiennes utiliseront ces engins pour viser des installations situées dans les républiques de Donetsk et Logansk, ainsi que dans les zones des régions de Zaporojié et Kherson contrôlées aujourd’hui par les forces russes.« Les objets se trouvant, par exemple, dans la région de Belgorod ne nous intéressent pas », a-t-il assuré.

Début mai, la Russie a connu une recrudescence d’attaques de drones sur son territoire. Parmi les objets visés ont figuré des réservoirs d’hydrocarbures dans le sud du pays, mais aussi la résidence du Président russe au Kremlin. Pas plus tard que vendredi, la Défense russe a annoncé avoir abattu plus d’une dizaine, lancés par les forces ukrainiennes.

Recommandé pour vous