#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Aide marocaine aux populations de Gaza et d’Al-Qods : Les Palestiniens louent l’initiative royale

Previous slide
Next slide
En volant au secours de la population palestinienne en ce mois de ramadan marqué par le génocide en cours dans la bande de Gaza, l’action humanitaire déployée par le Royaume, sur instructions royales, a été saluée par nombre de responsables palestiniens.
Aide marocaine aux populations de Gaza et d’Al-Qods : Les Palestiniens louent l’initiative royale

L’opération humanitaire diligentée par le Maroc au profit des populations palestiniennes de Gaza et de la ville sainte d’Al Qods Est a dessiné le sourire sur le visage des Palestiniens au début de ce mois béni du ramadan, a indiqué Raed Nems, porte-parole du Croissant-Rouge palestinien dans la bande de Gaza. Dans une déclaration à la MAP, le représentant s’est félicité de cette opération humanitaire « inédite », assurant qu’elle a allégé les souffrances des Gazaouis particulièrement en ces circonstances humanitaires difficiles que connait la bande de Gaza depuis plusieurs mois. Il a relevé à ce propos que le Maroc a toujours été aux premières lignes des secours et de soutien au peuple palestinien durant toutes les épreuves qu’il a endurées, soulignant que ces aides qui constituent une première « percée humanitaire » par voie terrestre depuis le début des opérations militaires à Gaza, s’inscrivent dans le sillage des efforts déployés par le roi, président du Comité Al Qods.

Mahmoud El Habach, conseiller du président palestinien pour les affaires religieuses, a salué hautement l’opération humanitaire lancée mardi par le Maroc au profit de la population palestinienne dans la bande de Gaza et à Al-Qods Acharif, soulignant que ce soutien est de nature à apaiser les souffrances du peuple palestinien. Il a ajouté que le peuple palestinien exprime ses remerciements au souverain et au peuple marocain pour cette action, qui traduit les sentiments de fraternité sincère. Elle incarne aussi les valeurs humaines envers les personnes endeuillées qui souffrent du blocus dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté au micro de la MAP.

L’aide humanitaire acheminée, mardi par voie terrestre, aux populations palestiniennes de Gaza et de la ville sainte d’Al-Qods, reflète le haut sens humain et solidaire authentique du souverain et son engagement continu envers le peuple palestinien, a affirmé Jamal Choubki, ambassadeur de la Palestine à Rabat. Dans une déclaration à la MAP, le diplomate palestinien a affirmé que cette aide humanitaire avait « une grande valeur et revêt un caractère important », d’autant plus qu’elle vient lever le siège sur les Palestiniens de Gaza et d’Al-Qods au premier jour du mois de ramadan.

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a donné ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la ville sainte d’Al Qods.

Le fait que le Maroc soit le premier pays, depuis le déclenchement des opérations armées il y a plus de cinq mois, à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire et qui sera livrée directement aux populations bénéficiaires, confirme que le royaume, sous le leadership royal entreprend des initiatives qui constituent un modèle à suivre, a ajouté le diplomate palestinien.

Il a rappelé que le Maroc mène chaque année des opérations humanitaires au profit du peuple palestinien, ce qui signifie que l’engagement pérenne du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, englobe plusieurs domaines humanitaires, sociaux et culturels.

Amal Hamad, ministre palestinienne des Affaires de la femme, a exprimé, mercredi, ses remerciements au roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour son soutien au peuple palestinien. La responsable s’exprimait en marge de sa participation à un événement de haut niveau organisé par le Maroc dans le cadre de la 68e session de la Commission de la condition de la femme, qui se tient au siège de l’ONU à New York (Etats-Unis). Le souverain avait donné ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la ville sainte d’Al-Qods.

Outre l’aide institutionnelle, déployée notamment à travers la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le roi a pris en charge, sur ses deniers personnels, une grande partie de l’aide acheminée, dont en particulier celle destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

L’aide humanitaire acheminée sur instructions du roi Mohammed VI aux palestiniens à Gaza et à Al-Qods est une lumière au milieu de la désolation et de la détresse qui planent en ces temps difficiles, délicats et dramatiques que traverse la Palestine, a indiqué, jeudi, Mgr Atallah Hanna, archevêque du patriarcat de l’Eglise grecque orthodoxe d’Al Qods.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif de l’opération de distribution des aides humanitaires dans la ville sainte, l’archevêque a fait part de sa considération et de sa gratitude au roi et au peuple marocain pour cette initiative royale, avec tout ce qu’elle comporte comme valeurs humaines, civilisationnelles et d’unité arabe.

Et d’ajouter que cette initiative intervient également pour réaffirmer la justesse de la cause palestinienne et le soutien du Maroc, sous la sage conduite royale, à la Palestine dans sa lutte légitime pour la liberté et la justice.

Par ailleurs, l’archevêque a noté que l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif est devenue pionnière au service d’Al-Qods et de ses institutions. Mgr Atallah Hanna a salué, dans ce cadre, un geste royal plein d’humanisme et de noblesse en ce mois béni de ramadan.

Recommandé pour vous