Les forces israéliennes ont bombardé Aita al-Shaab et Ramiya avec de l’artillerie lourde. Par ailleurs, une jeune fille libanaise est décédée des suites des blessures subies lors d’une frappe aérienne israélienne dans la ville de Kharayeb, dans l’est du Liban, a rapporté l’ANI. Plusieurs frappes aériennes ont également été signalées dans les villes de Kharayeb, Houmine El Faouqa, Jarjouaain, Habbouch et Arab Salim dans le sud du Liban.
La Résistance islamique au Liban a annoncé avoir mené plusieurs frappes contre les cibles militaires de l’occupation. A 8h15, les combattants de la Résistance islamique ont visé un rassemblement de soldats ennemis israéliens à la périphérie est de la localité de Markaba avec un grand barrage de missiles A 8h30, la Résistance islamique a frappé la caserne de Keila dans le Golan syrien occupé avec une salve de missiles. A 09h15, un rassemblement de soldats ennemis israéliens à la périphérie est de la localité de Markaba leur infligeant des pertes confirmées. A 9h30, la Résistance islamique a bombardé la colonie de Ma’alot-Tarshiha avec une volée de missiles. A 10h10, ils ont ciblé les soldats ennemis alors qu’ils tentaient d’évacuer les soldats blessés et morts à la périphérie est de la localité de Markaba avec un barrage de missiles, avant de revenir à la charge à 10h50.
A 12h15, des obus d’artillerie a visé un mouvement de soldats israéliens à la porte de Kfar Kila. A 13h30, des soldats israéliens dans le triangle Rob Thlatine- Odeysseh-Markaba avec un grand barrage de missiles. Une attaque aux drones d’assaut a ciblé la caserne israélienne Yiftah et des tirs de projectiles sur un groupement de militaires à Khallet Wardeh.
L’armée sioniste a mené un raid israélien meurtrier sur le Hermel dans la Bekaa : 4 martyrs dont 2 enfants. Elle a aussi assuré avoir intercepté 5 drones depuis le Liban au-dessus de la Méditerranée et détecté avoir détecté 30 roquettes tirées depuis le Liban en direction du Golan et de la Haute Galilée durant les dernières heures. Par ailleurs, on annonce 4 martyrs et 4 blessés dans un raid israélien sur une maison dans la localité Marwaniyeh dans le casa de Saïda.
La veille dimanche, dans la soir, la résistance a mené 9 opérations en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza et à sa résistance, ainsi qu’en défense du Liban et de son peuple. Au cours des opérations les plus marquantes, les combattants de l’unité de défense aérienne dans la Résistance islamique ont abattu un drone israélien de type Hermes 900. La Résistance a en outre ciblé la position d’artillerie de l’occupation israélienne à Odem, ainsi que la base de Beit Hillal avec un barrage de missiles.
Dans le cadre du ciblage des rassemblements et des mouvements des soldats de l’occupation à la frontière sud du Liban, la résistance a bombardé un attroupement des forces d’occupation sur le site d’Al-Malikiyah avec une volée des missiles. Idem contre un rassemblement des forces d’occupation dans le quartier oriental de la localité de Markaba, et à Khallet Wardeh, outre Jabal Kahil, dans la localité de Maroun al-Ras, et dans la colonie de Kiryat Shmona.
Par ailleurs, le centre médical Ziv de Safed a reconnu que 15 blessés avaient été transférés dans la nuit depuis la zone de combat située à la frontière nord avec le Liban, ont rapporté les médias israéliens.
La résistance islamique du Hezbollah a revendiqué 25 opérations israéliennes dimanche alors que l’armée d’occupation poursuit ses raids enragés qui ont frappé massivement la banlieue du sud, en plus du sud et de l’est du Liban.
Des barrages de missiles ont visé 4 bases israéliennes : Filon à Rush Pina à l’est de la ville de Safed (12 :30), Samson à l’ouest du lac de Tabarayya (Tibériade), Tayra Carmel su sud de Haïfa (16 :00) et Biriya de défense aérienne et balistique (16 :35). D’autres ont ciblé 4 colonies et villes occupées : Safed (24 :05), la colonie Rush Pina au sud-est de Safed (24 :05), la colonie Kiryat Shmona (5 :00), Yaara en Galilée occidentale (11 :10), la ville de Haïfa (16 :30).
Comme d’habitude, certaines opérations de la résistance ont pris pour cible des groupements de militaires de l’occupation israélienne. Dans la journée, l’armée d’occupation avait rendu compte que sur les 26 soldats blessés les 24 dernières heures, 23 ont été blessés à la frontière avec le Liban.
Les opérations contre des attroupements de militaires ennemis israéliens ont visé 15 régions occupées et au sud du Liban à savoir : la position Sadaneh dans les hameaux occupés de Chebaa (9 :30), la colonie de Shlomi (11 :10), la colonie Admit (11 :10), la caserne de Maalé Adumim (12 :55), la caserne Hounine ( 12 :30), à l’est du village libanais Markaba ( 12 :45), la colonie Qatsrin (13 :00), la colonie Yiftah (13 :00), la colonie Misgav Am (13 :00), dans la vallée Hounine à l’ouest du village libanais Odaysseh (13 :05) , sur la hauteur al-Qalaa dans le village libanais Blida, dans l’école du village libanais Markaba ( 13 :15), dans la vieille mairie de Markaba (13 :15), la périphérie est du village libanais Markaba (13 :20), à la Porte Fatima dans la localité libanaise Kafarkela ( 15 :45). À 16 :30, la résistance a assuré avoir tiré sur un drone Hermès 900 le poussant à battre en retraite.
Selon Canal 12, 100 roquettes ont été tirées dans la matinée et certaines ont causé des incendies. Évoquant les combats frontaux à la frontière, le quotidien israélien Yediot Ahronoth suppose que le Hezbollah combat avec des centaines de combattants sur les lignes de front frontaliers et préserve des forces plus importantes sur les lignes arrière.
Concernant les raids israéliens, au moins 11 raids ont frappé dans la nuit la banlieue sud de Beyrouth, visant essentiellement les sièges de la fondation al-Qard al-Hassan. D’autres succursales de cette institution de services bancaires, de prêts et d’emprunts ont été frappés dans plusieurs villes et localités du sud du Liban, de la Bekaa et du Hermel.
Pour Hassan Ollek, journaliste libanais, ce n’est pas par hasard que les raids contre la banlieue sud de Beyrouth interviennent à la veille de la visite de l’émissaire du président américain Amos Hochstein. qui devrait rencontrer le chef du Parlement libanais Nabih Berri. Il est prévu qu’il veuille imposer des conditions américano-israéliennes au Liban.
Dans la journée des dizaines de raids ont frappé violemment des dizaines de régions du sud du Liban, de la Bekaa à l’est. Dans les zones frontalières, l’armée d’occupation a mené une série de bombardements massifs des maisons dans les localités Odaysseh, Rob Thalathine et Markaba où se concentrent depuis plusieurs jours les combats frontaux entre les combattants de la résistance et les militaires de l’occupation. L’armée libanaise a déclaré que 3 militaires sont tombés en martyrs lorsque l’ennemi israélien a frappé un de ses véhicules sur la route menant du village Aïn Ebel à Hanine.
Print foot US
Le site américain Axios a cité, lundi, des responsables américains affirmant qu’Israël a soumis la semaine dernière à Washington « un document contenant ses conditions pour mettre fin à la guerre au Liban ». Le site US cite également des responsables israéliens qui ont déclaré que « le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a remis le document à la Maison Blanche avant la visite de l’envoyé américain Amos Hochstein à Beyrouth. » Il ont souligné que « le document fait suite à des discussions menées par le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, avec le ministère de la Sécurité et de l’Armée concernant les conditions qui exigent qu’Israël fasse partie de toute solution visant à mettre fin à la guerre au Liban ».
Dans les détails de la proposition, « Israël a stipulé que son armée soit autorisée à participer à une mise en œuvre efficace pour garantir que le Hezbollah ne soit pas réarmé et que son infrastructure militaire ne soit pas reconstruite dans les zones du sud du Liban proches de la frontière », selon un responsable israélien. « Israël exige également que ses forces aériennes jouissent de la liberté d’opérer dans l’espace aérien libanais », ajoute-t-il.
Axios a commenté ces deux conditions en affirmant qu’elles « contredisent la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui stipule que les Forces armées libanaises et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) imposent un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah ».
« Il est hautement improbable que le Liban et la communauté internationale acceptent ces propositions, car les conditions israéliennes portent atteinte de manière significative à la souveraineté du Liban », a par ailleurs déclaré un responsable américain Dans ce contexte, Noam Amir, analyste militaire, a déclaré que, sur fond d’informations faisant état d’un retour à un accord 1701 modifié (1701+), « Israël a présenté à la Maison Blanche plusieurs conditions pour un cessez-le-feu au Liban coïncidant avec la visite de Hochstein à Beyrouth ».
Parmi les conditions israéliennes : « permettre à l’armée israélienne de mener des actions militaires au Liban pour garantir que le Hezbollah ne se réarme pas », ce qui signifie que « l’armée israélienne sera en mesure de mener une bataille entre les guerres au Liban », a déclaré l’analyste. Il a souligné que « l’accord 1701 limite la capacité de l’armée israélienne à opérer au Liban depuis les airs », mais dans la nouvelle proposition d’accord, « Israël exige la liberté d’action de l’armée de l’air sur tout le territoire de l’Etat libanais ». Israël exige également dans le document « une garantie internationale de la part des États-Unis et de la France pour mettre en œuvre l’accord ». N. Amir a commenté cela en disant : « Il y a une petite chance que cela se produise à ce stade. Je ne vois pas que la France ferait partie d’un tel accord ».
N. Berri, avait affirmé l’attachement de son pays à la résolution 1701 telle qu’elle est, notant que « la présidence de la république est nécessaire, mais il doit y avoir un cessez-le-feu ». S’adressant samedi aux médias locaux, il a déclaré que A. Hochstein « avait demandé un rendez-vous à Aïn al-Tineh après une longue interruption de communication », annonçant que « le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, viendra lundi à Beyrouth pour le rencontrer ».
Le Hezbollah a chargé le président du parlement libanais de négocier un cessez-le-feu, tandis que le parti a affirmé, par l’intermédiaire du secrétaire général adjoint Cheikh Naim Qassem, que « la solution réside dans un cessez-le-feu ».