#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

A Alger, R.T. Erdogan fait l’impasse sur le dossier saharien : A.Tebboune évoque la convergence entre les deux pays

Alger et Ankara ont signé plusieurs accords de coopération lors de la visite officielle du Président turc en Algérie, selon la présidence turque. Plusieurs domaines sont concernés, notamment l'information, la technologie spatiale, l'énergie, la médecine et bien d'autres. L’Algérie n’a pas dérogé à la règle en annonçant une « convergence des points de vue » sur nombre de questions internationales, dont le Sahara. Un dossier superbement ignoré par le chef de l’Etat turc.
A Alger, R.T. Erdogan fait l’impasse sur le dossier saharien : A.Tebboune évoque la convergence entre les deux pays

Dans le cadre de la visite officielle de Recep Tayyip Erdogan à Alger, les Présidents turc et algérien ont signé 12 accords et une déclaration conjointe, a annoncé mardi 21 novembre la présidence turque.  « Le Président Erdogan et le Président algérien Tebboune ont signé la Déclaration conjointe de la deuxième réunion du Conseil de Coopération de haut niveau entre la République de Türkiye et la République de l’Algérie, tandis que 12 accords de coopération ont été signés entre les deux pays dans différents domaines », a indiqué un communiqué de la présidence turque.

L’Algérie a veillé à ce que la question du Sahara occidental soit inscrite à l’ordre du jour, comme d’habitude.  « Nous avons enregistré une convergence de vues entre l’Algérie et la Turquie sur les questions internationales telles que le Mali, le Niger et le Sahara occidental» , a indiqué A. Tebboune dans une déclaration à l’issue de ses entretiens avec son hôte turc. En revanche, R.T. Erdogan n’a pas mentionné le conflit du Sahara dans son intervention. Il s’est plutôt félicité de la hausse des échanges commerciaux entre les deux pays, qui se sont élevés à plus de 5 milliards de dollars en 2022.

« Nous avons eu des réunions productives. Nous avons échangé des idées sur les mesures à prendre pour approfondir nos relations. Nous suivrons de près les projets qui seront mis en œuvre dans le cadre » du Conseil de coopération stratégique de haut niveau entre les deux parties, a déclaré président turc. Le président A. Tebboune est habitué à louer la « convergence » de vues avec ses interlocuteurs internationaux au sujet de la question du Sahara. Il avait exprimé le même satisfecit lors de ses déplacements à Moscou et à Lisbonne.

Pour rappel, le 11 mai 2022 à Marrakech, Mevlut Cavusoglu, ex-ministre turc des Affaires étrangères, avait exprimé « le soutien de la Turquie à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc frère ». Une position qui a duré seulement vingt-quatre heures. « Dès le début, la Turquie a plaidé pour une solution politique à la question du Sahara occidental dans le cadre des résolutions pertinentes de l’ONU. La Turquie soutient l’intégrité territoriale et la souveraineté de tous les pays de la région à l’intérieur de leurs frontières internationalement reconnues », avait précisé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

En octobre dernier, Sedat Önal, représentant permanent de la Turquie auprès des Nations unies à New York, avait rencontré Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.

Pour cette visite officielle, R.T. Erdogan était accompagné d’une forte délégation composé des ministres des Affaires étrangères Hakan Fidan, de la Famille et des affaires sociales Mahinur Özdemir Göktas, de l’Énergie et des ressources naturelles Alparslan Bayraktar, du Trésor et des finances Mehmet Simşek, de la Défense Yasar Güler, du Commerce Ömer Bolat, des Transports et des infrastructures Abdulkadir Uraloglu, le président de l’agence nationale de renseignement (MIT) Ibrahim Kalin, le directeur de la communication Fahrettin Altun et le conseiller principal du président, l’ambassadeur Akif Çagatay Kiliç.

Le groupe pétrogazier algérien Sonatrach et la société publique turque Botas se sont notamment mis d’accord sur l’achat de gaz naturel liquéfié, a annoncé Asparslan Bayraktar, ministre turc de l’Énergie et des ressources naturelles. « Nous avons prolongé de trois ans les accords bilatéraux sur l’importation de GNL en vigueur depuis 1988. La Turquie continuera d’acheter 4,4 milliards de m3 de gaz naturel liquéfié par an à l’Algérie », a indiqué le ministre sur le réseau social X (ex-Twitter).

Selon le média Algérie 360, parmi les documents signés figurent aussi des dossiers sur la coopération entre les agences spatiales algérienne et turque, sur l’utilisation des sciences et technologies spatiales à des fins pacifiques, sur le partenariat dans le domaine des archives, ainsi que sur la protection des consommateurs, l’observation et l’inspection du marché et le contrôle de la qualité des produits et services.

L’agence Algérie Press Service (APS) et l’agence d’information turque Anadolu ont aussi signé un accord, tout comme entre l’institution hospitalière spécialisée dans les grands brûlés de Zeralda et l’hôpital municipal de Başak à Istanbul.

Par ailleurs, Alger et Ankara ont signé une déclaration ministérielle conjointe concernant l’intention de signer un accord commercial différentiel algéro-turc.

Des protocoles d’accords ont été signés en matière d’environnement, de production conjointe de films, des bourses d’études supérieures et de coopération dans le domaine des cérémonies.

Recommandé pour vous