R.T. Erdogan et Abdelfattah al-Sissi se sont rendus au complexe présidentiel dans la même voiture de fonction. Après la réunion bilatérale, les deux chefs d’Etat assisteront à la réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau marquée par une cérémonie de signature d’accords dans divers domaines, entre les deux pays. Accords qui vont de la défense à l’énergie dans le but de porter à 15 milliards de dollars le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Au-delà du business, les deux chefs d’Etat devraient échanger à propos des attaques d’Israël contre Gaza, de la question syrienne et de la crise libyenne.
Les relations commerciales constituent la locomotive de la coopération entre les deux pays. Dans ce contexte, la visite devrait contribuer à augmenter les investissements de la Türkiye en Égypte, qui dépassent les 3 milliards de dollars. Des investissements importants dans le secteur de la défense, sont également à l’ordre du jour.
Dans le domaine de l’énergie, qui offre de nombreuses opportunités aux deux pays, il est prévu de développer la coopération notamment dans les domaines du gaz naturel liquéfié (GNL), du nucléaire et des énergies renouvelables.
La Türkiye a exporté 3 milliards de dollars vers l’Égypte l’année dernière. Au cours de cette période, les importations en provenance d’Égypte se sont élevées à 3,1 milliards de dollars, tandis que le volume du commerce extérieur entre les deux pays s’est élevé à 6,1 milliards de dollars.
Au cours de cette période, les machines, les appareils et instruments mécaniques, les réacteurs nucléaires, leurs pièces et composants, le fer et l’acier, les plastiques et les produits ont occupé la première place dans les exportations turques vers l’Égypte. Au cours de la même période, la Türkiye a importé du plastiques, d’engrais, de fer et d’acier en provenance d’Égypte.
Au cours des sept mois de cette année, les exportations vers l’Égypte se sont élevées à 1,904 milliard de dollars, tandis que les importations en provenance de ce pays ont atteint 1, 911 milliard de dollars.
Mustafa Denizer, président du Conseil d’affaires Türkiye-Égypte du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK), a déclaré que les relations entre les deux pays sont revenues à la normale il y a environ un an, et que l’évolution positive des relations a donné confiance au monde des affaires. « Les investissements continuent d’augmenter chaque année. Nos investissements en Égypte ont atteint plus de 3 milliards de dollars. Un nouvel investissement de 500 millions de dollars est prévu pour l’année à venir. Les emplois créés en Égypte ont atteint 100 000 personnes. C’est un chiffre important. L’intensification des relations politiques constitue une discrimination positive », a-t-il souligné à Anadolu.
Soulignant que les produits turcs attirent l’attention par leur qualité et leur image en Égypte, M. Denizer a déclaré que l’objectif de 15 milliards de dollars pour le commerce bilatéral sera atteint. « L’Égypte est un pays stratégique qui peut devenir la deuxième base de production de la Türkiye. C’est notre principal partenaire en Afrique du Nord. C’est aussi l’un des pays où le volume des échanges est le plus élevé. C’est aussi le pays où nous avons encore un excédent de compte courant pour les produits industriels hors énergie » a-t-il conclu, notant que l’Égypte est un pays avantageux en termes de coûts énergétiques et de main-d’œuvre.