La situation sociale a de quoi inquiéter avec la persistance de la pandémie et le soutien sélectif et limité de l’Etat aux populations vulnérables. Devant cette situation inquiétante, les centrales syndicales appellent le gouvernement à se mettre à l’écoute, sans tarder, des partenaires sociaux. Et exigent, dans la foulée, l’institutionnalisation du dialogue social, et l’amorce des négociations bipartites sur l’augmentation des salaires et la loi sur la retraite.
L’Union marocaine du travail (UMT) s’inquiète du peu de réaction affichée par l’Exécutif alors que le chef du gouvernement avait projeté de réamorcer le dialogue social dès février. Alors que la CDT attend toujours la réaction du gouvernement aux deux missives qui lui ont été adressé sur la reprise du dialogue social.
Si l’UMT se contente de formuler le vœu de voir un dégel du « dialogue social », la CDT mobilise ses militants pour exprimer un ras-le-bol généralisé. Des sit-in sont déjà programmés dans plusieurs régions pour dénoncer la paralysie du pouvoir politique face aux doléances de la classe laborieuse. Cette dernière, estime-t-on, ayant été laminée par la hausse des prix et les effets induits par la pandémie.
En kiosque

Dialogue social : L’Exécutif traine des pieds…
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.