Le sondage d’opinion réalisé lundi 16 août montre que seuls 46% des Américains étaient satisfaits de leur président, le taux le plus bas enregistré depuis que J. Biden a pris ses fonctions en janvier.
La popularité de J. Biden a chuté lorsque les talibans se sont emparés de Kaboul, la capitale afghane, effaçant deux décennies de présence militaire américaine dans le pays.
J. Biden a déclaré ne pas avoir anticipé la débâcle fulgurante de la république afghane face aux Taliban. Cependant, durant son discours, le Président américain s’est bien gardé de révéler les termes de l’accord entre Washington et les islamistes. Un pacte qui pourrait expliquer la situation actuelle.
«J’ai toujours promis au peuple américain que je serai honnête avec vous. La vérité est que cela s’est déroulé plus rapidement que prévu » a assuré le Président américain qui s’est dit surpris par la percée des Taliban. L’évacuation précipitée de l’ambassade US, dimanche 15 août, dans le chaos de l’aéroport de Kaboul tend à confirmer les erreurs de projections de services de renseignements américains.
Mais la surprise de l’exécutif pourrait très bien être feinte… En effet, sous l’Administration Trump, en février 2020, Washington a signé un accord avec Tes taliban. Des négociations engagées sans même prendre la peine de se concerter avec leurs alliés afghans. Un pacte repris par l’Administration Biden et dont les termes sont globalement restés secrets.
En kiosque

La popularité de J. biden au creux de la vague : Les effets de la chute de Kaboul
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.