Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Marhaba 2025 : Les pilotes maritimes d’Algésiras menacent de faire grève. L’opération risque d’être perturbée

3 juillet 2025

Nouvelle opération antiterroriste dans le nord : Une cellule de Daech démantelée entre Tétouan et Chefchaouen. Les 4 prévenus placés en détention

3 juillet 2025

Scandale M. Boudrika : L’édile du RNI devant le Tribunal correctionnel. 5 ans de prison ferme et 600.000 Dh d’amende

3 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Amériques»Amérique du Nord»Etats Unis

Négociations commerciales sino-américaines : Rendez-vous de détente à Genève. Face à Pékin, Washington cherche la désescalade

Portée par son énorme marché intérieur et sa capacité à absorber les chocs économiques, la Chine dispose face aux États-Unis de plusieurs atouts lors des discussions commerciales prévues ce weekend à Genève, estiment des analystes.
Perspectives MedBy Perspectives Med9 mai 2025Updated:10 mai 2025 Etats Unis 4 Mins Read
Négociations commerciales sino-américaines : Rendez-vous de détente à Genève. Face à Pékin, Washington cherche la désescalade
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les échanges commerciaux bilatéraux sont pratiquement à l’arrêt depuis le lancement par Donald Trump de multiples vagues de droits de douane contre le géant asiatique. Ces mesures, initialement présentées par le président américain comme des représailles contre le laisser-faire supposé de Pékin dans la crise du fentanyl, se sont amplifiées au fil des semaines.

Sous couvert de vouloir rééquilibrer les relations commerciales, D. Trump a encore imposé des surtaxes supplémentaires. Elles atteignent désormais les 145% sur de nombreux produits chinois. Pékin a répliqué avec des droits de douane de 125% sur les importations américaines, ainsi qu’avec d’autres mesures ciblées.

Mais après des semaines d’escalade qui ont plongé les marchés mondiaux dans la tourmente, les deux puissances se rencontreront ce weekend en Suisse pour tenter de briser la glace. Si les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils n’attendaient pas de « grand accord commercial », ils disent au moins espérer une désescalade.

Quant à la Chine, elle a promis de ne « pas plier » et sa demande d’une levée intégrale des surtaxes américaines reste « inchangée ». Mais selon des analystes, Pékin ne ressent pas d’urgence particulière à conclure un accord. Le pays asiatique « a les moyens d’infliger des dégâts aux États-Unis », déclare Chong Ja Ian, professeur à l’Université nationale de Singapour. Principaux atouts de Pékin dans ces discussions : son immense marché intérieur (1,4 milliard d’habitants), sa maîtrise « des technologies clés et le contrôle d’une part significative des terres rares », souligne-t-il.

Par rapport à la guerre commerciale menée par D. Trump durant son premier mandat, la réplique de Pékin est cette fois « plus mature » et mesurée, estime Dylan Loh, professeur à l’université technologique Nanyang de Singapour. « Ils ont tiré les leçons de leurs réponses précédentes et savent qu’ils ne doivent pas se laisser mener par le bout du nez », ajoute-t-il.

La Chine peut aussi désormais adopter une posture plus ferme face à D. Trump, malgré son économie en difficulté, notent des analystes. « Elle dispose encore d’outils de rétorsion efficaces et – tout aussi important – d’une capacité de résilience dans la durée », estime Lizzi Lee, spécialiste de l’économie chinoise à l’Asia Society Policy Institute, organisation basée aux Etats-Unis. Le système politique autoritaire de la Chine lui offre une capacité « à encaisser les chocs économiques généralement bien meilleure que celle des démocraties », estime-t-elle.

En parallèle, Pékin a lancé une offensive de charme pour resserrer ses liens commerciaux avec l’Asie du Sud-Est et l’Europe – se présentant comme un partenaire plus stable que l’imprévisible administration Trump. Si cette stratégie n’arrivera « pas à remplacer le marché américain du jour au lendemain », elle permet à la Chine d’avoir « des marges de manœuvre » dans les négociations commerciales, souligne elle.

Cela ne signifie pas que la Chine ne souffre pas. Les exportations de produits chinois vers les États-Unis avaient dépassé en montant les 500 milliards de dollars l’an passé – soit 16,4% de la valeur des biens « made in China » exportés, selon les Douanes chinoises. Mais au moment où les premiers effets de la guerre commerciale se font sentir, l’activité des usines chinoises s’est contractée en avril.

La Chine a dévoilé cette semaine des mesures pour tenter de stimuler la consommation intérieure, un signe que les dirigeants « ne paniquent pas, mais ressentent une certaine pression », note Shehzad Qazi, directeur de l’institut China Beige Book. Pékin doit se préparer à des négociations potentiellement longues et laborieuses avec Washington, ajoute-t-il.

Les analystes s’accordent généralement à dire que les pourparlers de Genève constitueront une première étape vers une désescalade. « Le scénario idéal consisterait en un accord définissant une feuille de route pour de futures négociations », déclare Ryan Hass, chercheur à la Brookings Institution, à Washington. Pékin pourrait notamment demander à bénéficier de la même exemption de 90 jours sur les droits de douane que celle accordée par Washington à d’autres pays, souligne-t-il.

L’insistance chinoise à présenter ces discussions comme une demande américaine semble indiquer que ce sont les États-Unis qui sont désespérés de conclure un accord, déclare Dan Wang, analyste au cabinet Eurasia Group. « Le simple fait que ces pourparlers aient lieu montre que des concessions ont déjà été faites par la partie américaine », estime-t-elle.

Négociations commerciales

Continuer la lecture

Nouvelle opération antiterroriste dans le nord : Une cellule de Daech démantelée entre Tétouan et Chefchaouen. Les 4 prévenus placés en détention

D. Trump parle de trêve de 60 jours : Le Hamas évoque la fin de la guerre et le retrait israélien…

Un missile yéménite lancé contre Israël : Tel-Aviv menace Sanaa

Transition chaotique en Syrie : Alors que l’on parle d’accord de paix israélo-syrien. Tel-Aviv se soucie peu de la souveraineté de son voisin…

Expulsions des migrants aux USA : D. Trump menace d’arrêter Z. Mamdani. Pas de quoi inquiéter le candidat démocrate à la mairie de New York

Après « la guerre des 12 jours » : Téhéran coupe les ponts avec l’AIEA. L’Iran engage une course contre la montre pour sécuriser ses sites

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Marhaba 2025 : Les pilotes maritimes d’Algésiras menacent de faire grève. L’opération risque d’être perturbée

3 juillet 2025

Nouvelle opération antiterroriste dans le nord : Une cellule de Daech démantelée entre Tétouan et Chefchaouen. Les 4 prévenus placés en détention

3 juillet 2025

Scandale M. Boudrika : L’édile du RNI devant le Tribunal correctionnel. 5 ans de prison ferme et 600.000 Dh d’amende

3 juillet 2025

Appui direct aux familles : Après enquête, l’ONDH parle d’un taux de satisfaction de plus de 87%

3 juillet 2025
Notre Sélection

D. Trump parle de trêve de 60 jours : Le Hamas évoque la fin de la guerre et le retrait israélien…

2 juillet 2025

Un missile yéménite lancé contre Israël : Tel-Aviv menace Sanaa

2 juillet 2025

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?