Ce projet de rapprochement entre les deux institutions législatives avait été évoqué pour la première fois en juillet 2022 à Nouakchott par l’ancien président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara. Il a été relancé en février 2024 lors d’une visite du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, dans la capitale mauritanienne.
L’opérationnalisation de ce forum, qui avait pris du retard, a bénéficié d’un nouvel élan grâce à la dynamique créée par la rencontre du 20 décembre 2024 à Casablanca entre le roi Mohammed VI et le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Deux semaines avant ce sommet entre les deux chefs d’État, Mohamed Ould Meguett, président de l’Assemblée nationale mauritanienne, s’était rendu officiellement au Maroc.
Un groupe d’amitié parlementaire Mauritanie-Maroc, formé en 2024 et comprenant 20 députés issus de toutes les forces politiques mauritaniennes, de la majorité comme de l’opposition, s’emploie à renforcer les liens entre les deux institutions législatives.
Nouakchott a déjà accueilli, du 24 au 30 avril, la semaine commerciale du Maroc. Alger qui scrute le rapprochement maroco-mauritanien sous toutes les coutures ne dérogera pas à la règle…