« Ceux qui ont appelé à ne pas inviter le Hamas à notre congrès devraient être poursuivis en justice, car Sa Majesté le Roi a affirmé que la cause palestinienne est aussi importante que notre cause nationale (…). Notre indignation pour la Palestine est aussi forte que notre engagement pour l’intégrité territoriale de notre pays », devait rappeler A. Benkirane devant la direction du parti. Le secrétaire général du PJD a également souligné que « le Hamas, par sa lutte et le sacrifice de ses dirigeants martyrs, ainsi que des milliers d’habitants de Gaza, de Cisjordanie, du Yémen, de Syrie, du Liban et d’ailleurs, a changé le cours de la cause palestinienne ».
L’annonce de l’invitation des représentants du Hamas au congrès du PJD a suscité des critiques dans certains milieux marocains, au motif « fallacieux » que l’organisation islamiste n’a pas remercié le royaume pour l’aide humanitaire envoyée à la population palestinienne de Gaza après l’agression israélienne.
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), n’a pas été invité intuitu personae au Congrès du PJD. Au même titre que le dirigeant de l’UMT, Miloudi Moukharik, qui s’est enorgueilli d’avoir mobilisé les siens contre le PJD lors des législatives de 2021. Décision assumée par A. Benkirane.