Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

L’armée sioniste persiste dans ses crimes contre les Gazaouis : Tollé après des tirs contre des diplomates en Cisjordanie

21 mai 2025

Face au drame palestinien, Israël se déchire : La guerre inhumaine contre Gaza décille des responsables. B. Netanyahu poussé dans le coin…

21 mai 2025

Solidarité avec la Palestine dans les campus US. En dépit de la répression, Columbia n’a pas perdu son âme. C. Shipman huée par les étudiants

21 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Liban

Après le tir de roquettes sur le nord de la Palestine : L’armée sioniste bombarde Beyrouth

L’armée israélienne a fait état, vendredi, du tir de deux roquettes depuis le Liban, « l’un des projectiles a été intercepté, tandis que le second est tombé à l’intérieur du territoire libanais ». Les médias israéliens ont rapporté que les sirènes d’alerte ont retenti dans les colonies de Kiryat Shmona, Maskav Am, Margaliot et Tel Hai, dans le nord frontalier avec le Liban. En réaction, l’armée sioniste a bombardé la banlieue sud de Beyrouth et mené d’autres opérations meurtrières au sud Liban. Ibrahim al-Moussawi, député du Hezbollah, a rappelé que « cette arrogance sioniste ne peut pas persister ».
Perspectives MedBy Perspectives Med28 mars 2025Updated:29 mars 2025 Liban 6 Mins Read
Après le tir de roquettes sur le nord de la Palestine : L’armée sioniste bombarde Beyrouth
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Israel Katz, ministre israélien de la guerre, a déclaré que « la sécurité à Kiryat Shmona équivaut celle à Beyrouth ». « S’il n’y a pas de calme à Kiryat Shmona et dans les colonies de la Galilée, il n’y aura pas de calme à Beyrouth non plus », a-t-il encore dit. Et d’ajouter que le gouvernement libanais « porte la responsabilité directe de tout tir dirigé vers la Galilée ». « Nous ne permettrons pas un retour à la réalité du 7 octobre. Nous garantirons la sécurité des habitants de la Galilée et nous agirons avec force contre toute menace. » De son côté, David Azoulay, président du Conseil de la colonie de Metula, a déclaré : « C’est exactement ce que nous craignions. Le gouvernement israélien doit annoncer aujourd’hui l’annulation de l’accord 1701. »

En réaction, les Relations médiatiques du Hezbollah ont publié un communiqué dans lequel ils ont réitéré l’engagement de la résistance à respecter l’accord du cessez-le-feu. Citant une source responsable au sein du Hezbollah, ils ont nié tout lien avec les roquettes lancées aujourd’hui, précisant que  « ces incidents ne sont que des prétextes suspects pour poursuivre l’agression israélienne contre le Liban ».

Un drone de l’occupation a mené trois tirs d’avertissement contre un bâtiment résidentiel dans la banlieue sud de Beyrouth. Ces tirs d’avertissement précèdent généralement de peu une frappe aérienne qui a transformé en ruine le bâtiment en question. Une personne a été grièvement blessée suite à cette frappe. Il est à noter que le bâtiment menacé, se situe dans un quartier résidentiel, où se trouve plusieurs écoles. Les élèves effrayés ont été évacués juste après l’avertissement israélien. Rappelons qu’il s’agit de la première frappe israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth depuis le cessez-le-feu non respecté par ‘Israël’ qui est entré en vigueur le 27 novembre 2024.

En visite à Paris, Joseph Aoun,  président libanais, a assuré que « tout indique » que « le Hezbollah n’est pas responsable » des derniers tirs de roquettes vers Israël, qui a mené en représailles de nouvelles frappes au Liban. « Il va y avoir une enquête sur l’origine de ces tirs », a-t-il ajouté.   Le président français a jugé pour sa part que ces frappes israéliennes au Liban étaient « inacceptables » et « en violation du cessez-le-feu ». « Les frappes sont des actions unilatérales qui trahissent une promesse donnée et qui font le jeu du Hezbollah », a estimé Emmanuel Macron.

Parallèlement,  le ministère libanais de la santé a fait état de 3 martyrs dont une femme et de 18 blessés dont 6 enfants suite à la frappe israélienne visant le village de Kfar Tibnit, dans le caza de Nabatieh. Le correspondant d’Al-Manar dans le sud a en outre rapporté que l’artillerie israélienne a ciblé la zone située entre les environs des villages de Qaqaiyat al-Jisr et de Kfar Sir. L’artillerie israélienne et les bombardements au phosphore ont également visé le quartier est de la ville de Khiam et la localité frontalière de Kfar Kila, tandis qu’un obus israélien est tombé dans le village de Taybeh. Il a également rapporté qu’un drone israélien a largué une bombe sonore sur une maison préfabriquée dans le village de Houla.

Samedi dernier, les médias israéliens avaient également rapporté la détection de cinq roquettes tirées depuis le Liban vers la colonie de Metula, en Haute Galilée, au nord de l’entité sioniste (Palestine occupée). Le Hezbollah a nié tout lien avec les tirs de roquettes, soulignant que les allégations de l’occupation israélienne s’inscrivent dans le cadre des prétextes pour poursuivre ses agressions contre le Liban, qui n’ont pas cessé depuis l’annonce du cessez-le-feu le 27 novembre 2024.

Ces derniers jours, l’occupation a intensifié son agression contre les villages libanais du sud et de la vallée de la Bekaa, lançant une série de raids qui couté la vie à une dizaine de Libanais. La veille jeudi, un drone israélien a frappé, dans la matinée, un véhicule à Yohmor al-Shaqif, une localité de le district de Nabatieh, dans le sud du Liban. Le ministère libanais de la Santé a fait état de trois martyrs suite à cette agression qui a été accompagnée de tirs d’artillerie contre la zone pour entraver l’arrivée des secouristes. Mercredi soir, un tir de missile israélien a également ciblé une voiture dans la localité de Maaroub, dans le district de Tyr, toujours dans le sud du pays. Une personne est tombée en martyre suite à cette frappe, a rapporté le ministère libanais de la Santé.

Toutes ces agressions constituent une violation à l’accord du cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024 entre le Liban et le régime israélien.

Bien que l’accord négocié stipule le retrait complet d’Israël du Liban avant le 27 janvier, la date limite de retrait a été reportée au 18 février. Cependant, les forces d’occupation israéliennes maintiennent une présence continue dans plusieurs positions frontalières libanaises, menant des attaques directes contre les civils et les membres de l’armée.

Normalisation avec la Syrie ?

Un dialogue officiel a repris entre Damas et Beyrouth, marqué par une rencontre virtuelle entre Nawaf Salam, Premier ministre libanais et Ahmed el-Chareh, chef du gouvernement transitoire syrien. Dans le même temps, les ministres de la Défense se sont rencontrés à Djeddah. Cette initiative, saluée comme une tentative de désamorcer les tensions croissantes, intervient après des mois de relations glaciales et des affrontements armés à la frontière ayant secoué la région en mars.

Facilitée par une médiation française dans le cadre de la visite de Jean-Yves Le Drian à Beyrouth le 26 mars, cette reprise du dialogue vise à sécuriser la frontière commune et à coordonner les efforts face aux défis régionaux, notamment le retour des réfugiés syriens et la lutte contre les réseaux de contrebande.

N. Salam a insisté sur « une coopération renforcée pour la stabilité », tandis qu’A. el-Chareh a promis des « mesures concrètes » pour apaiser les hostilités, sans toutefois détailler les engagements pris. Ce rapprochement survient dans un climat tendu, exacerbé par des violences transfrontalières survenues entre le 17 et le 19 mars 2025. Ces affrontements, localisés près d’Aarsal au nord-est du Liban, ont opposé des milices basées en Syrie à des forces libanaises, faisant sept morts côté syrien et plusieurs blessés parmi les civils libanais. Damas a accusé des « groupes takfiris » liés à des tribus chiites locales, tandis que Beyrouth a pointé du doigt des loyalistes syriens tentant de déstabiliser la région.

Les combats, bien que contenus grâce à une intervention diplomatique rapide, ont mis en lumière la fragilité de la frontière poreuse. Avant cet accroc, les relations avaient montré des signes de dégel. La visite du Premier ministre libanais sortant Najib Mikati à Damas le 11 janvier 2025, la première en 15 ans, avait posé les bases d’une coopération sur les réfugiés et le commerce. Cependant, les affrontements de mars ont révélé les limites de cette entente, soulignant les rivalités internes et l’influence persistante du Hezbollah, soupçonné d’attiser les tensions pour maintenir son emprise.

Continuer la lecture

L’armée sioniste persiste dans ses crimes contre les Gazaouis : Tollé après des tirs contre des diplomates en Cisjordanie

Face au drame palestinien, Israël se déchire : La guerre inhumaine contre Gaza décille des responsables. B. Netanyahu poussé dans le coin…

Solidarité avec la Palestine dans les campus US. En dépit de la répression, Columbia n’a pas perdu son âme. C. Shipman huée par les étudiants

Trêve violée au Liban : Israël décidé à embraser la région. Des drones tueurs à l’œuvre

Transition chaotique en Syrie : M. Rubio prédit un sombre avenir. La guerre civile au bout, assure le responsable US

Nucléaire iranien : Israël décidé à passer à l’attaque. Les renseignements US le confirment

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

L’armée sioniste persiste dans ses crimes contre les Gazaouis : Tollé après des tirs contre des diplomates en Cisjordanie

21 mai 2025

Face au drame palestinien, Israël se déchire : La guerre inhumaine contre Gaza décille des responsables. B. Netanyahu poussé dans le coin…

21 mai 2025

Solidarité avec la Palestine dans les campus US. En dépit de la répression, Columbia n’a pas perdu son âme. C. Shipman huée par les étudiants

21 mai 2025

Trêve violée au Liban : Israël décidé à embraser la région. Des drones tueurs à l’œuvre

21 mai 2025
Notre Sélection

L’armée sioniste persiste dans ses crimes contre les Gazaouis : Tollé après des tirs contre des diplomates en Cisjordanie

21 mai 2025

Face au drame palestinien, Israël se déchire : La guerre inhumaine contre Gaza décille des responsables. B. Netanyahu poussé dans le coin…

21 mai 2025

L’armée israélienne persiste dans ses carnages : L’enclave de Gaza toujours privée de nourriture !

20 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?