D.Trump et M. Frederiksen ont discuté pendant 45 minutes. La Maison Blanche n’a pas encore commenté l’appel. La première ministre danoise a une nouvelle fois insisté que l’île n’était pas à vendre. Le Groenland est une partie autonome du Danemark.
Les sources citées par le journal US affirment que le président US était agressif, tandis que M. Frederiksen insistait que le Groenland n’était pas à vendre. Elle a toutefois proposé de coopérer davantage dans le domaine des bases militaires et de l’extraction de minerais.
« C’était horrible », affirme une des sources. Une autre explique que D. Trump était très ferme. « C’était une douche froide. Il était difficile de prendre ça au sérieux avant, mais je pense que ça l’est et c’est peut-être très dangereux. »
« L’objectif était très clair : Ils le veulent », glisse encore une source.
Le journal économique note que les détails de l’appel téléphonique pourraient renforcer les inquiétudes européennes concernant le retour de D. Trump et son impact sur les relations transatlantiques.
« Les Danois sont complètement paniqués » par cet échange, qui aurait inclus des menaces de tarifs douaniers ciblés contre le Danemark, a souligné une autre source du FT. D’après l’article, les fonctionnaires européens avaient précédemment supposé que les déclarations de D. Trump sur l’acquisition du Groenland n’étaient qu’une tactique de négociation visant à affirmer une plus grande influence dans l’Arctique et à contrer la Russie et la Chine, mais l’appel avec M. Frederiksen a brisé ces espoirs. « L’objectif était très clair : ils le veulent. Les Danois sont en situation de crise », a rapporté au FT une autre source.
Le Groenland est une ancienne colonie danoise devenu territoire autonome du Royaume du Danemark, qui continue de contrôler sa politique étrangère et sa sécurité. Avec ses 2,166 millions de kilomètres carrés, le Groenland la plus grande île du monde, près de 80% du territoire étant recouvert de glace. Située au nord-est de l’Amérique du Nord, l’île compte un peu plus de 50 000 habitants, pour la plupart des Inuits (Eskimos).