Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Chômage endémique : La promesse gouvernementale de l’emploi intenable. N. Baraka enfonce des portes ouvertes…

20 mai 2025

Binationaux ministrables : Après avoir proposé un projet de loi d’interdiction, le PJD fait marche arrière…

20 mai 2025

Le journalisme à la croisée des chemins : Des lois encadrant le secteur en élaboration. L’Exécutif fonce sans égard pour une profession aux abois !

20 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Israël

Après les massacres génocidaire de Gaza : L’armée sioniste reproduit le même scenario en Cisjordanie, avec la bénédiction de D. Trump…

Pour le deuxième jour consécutif, les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leur agression contre la ville de Jénine et son camp. L’armée d’occupation a lancé, mercredi, une campagne de perquisitions et d’incursions à grande échelle contre diverses zones de la Cisjordanie, qui ont inclus des affrontements avec la Résistance et des arrestations massives parmi les Palestiniens. Plus de 600 Palestiniens ont été déplacés du camp de la ville. Dix martyrs sont à déplorer.
Perspectives MedBy Perspectives Med22 janvier 2025 Israël 8 Mins Read
Après les massacres génocidaire de Gaza : L’armée sioniste reproduit le même scenario en Cisjordanie, avec la bénédiction de D. Trump...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les médias israéliens ont signalé qu’un incident sécuritaire dur a eu lieu à Jénine. Les drones israéliens survolent dans le ciel de la ville, tandis qu’un hélicoptère a atterri à l’hôpital Beilinson dans l’entité sioniste. Auparavant, ils avaient annoncé une explosion au centre du camp de Jénine qui a ciblé les forces israéliennes.

Dans la matinée, les forces d’occupation renforcées ont été déployées à l’intérieur et autour du camp, tandis que les bulldozers continuaient à y détruire les infrastructures et les rues. Entre-temps, de nouveaux affrontements ont opposé la Résistance palestinienne aux forces d’occupation à Jénine après le martyre de 10 Palestiniens suite à l’offensive israélienne d’envergure lancée mardi par l’occupation sous le nom de « Mur de fer ». L’armée israélienne a affirmé mercredi avoir « frappé plus de dix terroristes » au cours de l’opération. « Des frappes aériennes sur des infrastructures terroristes ont été menées et de nombreux explosifs installés sur les routes par les terroristes ont été démantelés », a-t-elle indiqué. Israël Katz, ministre sioniste de la Défense, a justifié l’opération « Mur de fer » dans le camp de réfugiés de Jénine, promettant qu’il représenterait « un changement dans l’approche de sécurité » de l’armée israélienne dans la région. « Nous frapperons de manière décisive les tentacules de la pieuvre jusqu’à ce qu’ils soient sectionnés », a-t-il martelé, insistant sur la nécessité de ne pas laisser ces structures réapparaître une fois l’opération terminée, « une leçon clé tirée des tactiques de raids répétés utilisés à Gaza ». La chaîne 14 a également cité une source sécuritaire, disant: « Nous lançons une opération de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie. Cette opération pourrait prendre des mois. À la fin de l’opération, les camps ne seront plus des bastions de terrorisme. Ce que nous avons fait à Gaza, nous le ferons aussi à Jénine. »

Ramallah appuie Tel-Aviv

Jénine, et en particulier son camp de réfugiés, est régulièrement la cible d’opérations militaires israéliennes contre des membres ou des dirigeants de groupes armés. Ces derniers mois, les opérations se sont succédé, laissant des quartiers entiers coupés les uns des autres, notamment parce que l’asphalte de certaines routes a été éventré par des bulldozers israéliens. L’armée explique avoir recours à ces engins pour se prémunir de dispositifs explosifs. Le nombre des martyrs devrait encore augmenter en raison des blessures graves, a rapporté le Dr Baha Yahya de l’hôpital Al-Razi à Jénine.

Le bataillon de Jénine des Brigades Al-Qods a indiqué s’opposer aux forces d’occupation dans les différents axes de la ville, « en tirant des volées de balles et en actionnant des engins explosifs selon les conditions sur le terrain ». Au deuxième jour de l’agression, les affrontements se sont concentrés dans la rue Nazareth et à l’intérieur des ruelles et des quartier du camp, et ce lorsque les forces d’occupation ont tenté de prendre d’assaut le camp depuis le carrefour Awda et le quartier Damj.

En outre, les forces d’occupation ont arrêté plusieurs jeunes hommes après avoir perquisitionné leurs maisons à l’intérieur du camp de Jénine, y compris ceux qui souffraient d’une blessure à la tête et avaient besoin de soins médicaux. Elles ont en outre lancé une campagne de perquisitions dans diverses zones de la Cisjordanie. Selon l’occupation, l’offensive contre Jénine pourrait durer plus d’un mois.

Les services de sécurité de l’Autorité palestinienne continuent de coopérer avec l’occupation dans son agression contre Jénine. Des sources locales ont rapporté qu’une force spéciale des services de sécurité de l’Autorité palestinienne, déguisée en civil, a arrêté Ahmed Abu Amireh, recherché par l’occupation, de la localité de Qabatiya à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Face à cette situation, Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU a mis en garde contre un génocide qui se prépare contre les Palestiniens là-bas. « Alors que le cessez-le-feu tant attendu à Gaza a eu lieu, la machine de mort israélienne a intensifié ses tirs en Cisjordanie, tuant 10 personnes aujourd’hui à Jénine. Si elle n’est pas forcée de cesser, le génocide des Palestiniens par Israël ne se limitera pas à Gaza. Retenez bien mes mots », a-t-elle posté mardi sur X.

Le secrétaire général de l’ONU, avait mardi mis en garde contre l’annexion de la Cisjordanie. « Je suis profondément préoccupé par la menace existentielle à l’intégrité et la contiguïté du Territoire palestinien occupé de Gaza et de Cisjordanie », a déclaré Antonio Guterres lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient. « De hauts responsables israéliens parlent ouvertement d’une annexion formelle de la totalité ou de parties de la Cisjordanie dans les mois qui viennent. Toute annexion de la sorte serait une très grave violation du droit international », a-t-il insisté.

Le retour Donald Trump à la Maison Blanche a ravivé dans les milieux israéliens favorables à la colonisation ce projet d’annexion. Il a nommé Mike Huckabee, proche des milieux israéliens pro-colonisation, au poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël. Durant son premier mandat, il avait déclaré être favorable à l’annexion de 30% de la Cisjordanie. Il avait aussi reconnu l’annexion du Golan syrien occupé. Avant d’investir le Bureau ovale, il avait déclaré que l’entité sioniste, à l’étroit, a besoin de territoires.

A Davos, le secrétaire général de l’ONU a salué mercredi la « large contribution » du président américain D. Trump au cessez-le-feu obtenu dimanche entre Israël et le Hamas à Gaza, juste avant sa prise de fonction à la Maison-Blanche. « Il y a eu une large contribution de la diplomatie vigoureuse de celui qui était alors président élu des États-Unis », a affirmé A. Guterres au cours d’une intervention à la réunion annuelle en Suisse du Forum économique mondial (WEF). « Les négociations traînaient, traînaient, traînaient. Et puis, tout d’un coup, c’est arrivé », a-t-il estimé, saluant aussi le « travail » de la précédente administration US, ainsi que celui du Qatar et de la Turquie « pendant des mois ».

Selon le Yediot Ahronoth, D. Trump a pu persuader B. Netanyahu d’accepter de conclure le cessez-le-feu et d’abandonner ses ambitions dans la bande de Gaza en s’engageant à lui laisser les mains libres pour lancer des constructions extensives en Cisjordanie occupée.

Google au secours d’Israël

Il y a lieu de relever aussi que The Washington Post a révélé que Google a fourni à l’armée israélienne les dernières technologies d’intelligence artificielle, depuis les premières semaines de l’offensive lancée contre Gaza, dans le cadre d’un contrat baptisé Nimbus.

La demande aurait été faite par l’un des employés de cette société qui a demandé dans les semaines qui ont suivi l’opération du Hamas du 7 octobre l’accès à la technologie d’intelligence artificielle appelée « Gemini » pour l’armée d’occupation, qui souhaitait développer son propre assistant d’intelligence artificielle pour traiter les documents et les audios. Il aurait averti que l’armée d’occupation a menacé de recourir aux services d’Amazon, le concurrent de Google, si elle ne trouvait pas ce qu’elle voulait auprès du géant américain des moteurs de recherche.

Le journal assure que jusqu’en novembre dernier, lorsque les raids aériens ennemis avaient transformé de vastes zones de Gaza en décombres, les documents montrent que l’armée ennemie utilisait encore les dernières technologies d’intelligence artificielle de Google.

L’an dernier, la direction de Google a licencié plus de 50 employés qui avaient protesté contre ce contrat pour avoir exprimé leur crainte que les technologies de Google ne soient utilisées à des fins militaires et militaires et des programmes de renseignement qui pourraient nuire aux Palestiniens.

Un recensement réalisé par le gouvernement de Gaza fournit les chiffres de 470 jours de guerre génocidaire menée par l’occupation israélienne dans la bande de Gaza. Ainsi, plus de 10.100 massacres ont été commis. Ils ont causé 61.182 martyrs et disparus et plus de 110.725 blessés qui ont été hospitalisés. Plus de 2.092 familles ont été entièrement décimées. Elles comptent 5.967 martyrs. Sur 4.889 familles, un seul membre a survécu. Elles comptent 8.980 martyrs. Le nombres des enfants martyrs s’élèvent à 17.861 dont 214 qui sont nés pendant la guerre et 808 qui avaient moins d’un an.44 enfants ont succombé pour malnutrition en raison de la politique de famine. 7 sur les 8 morts de froid sont des enfants.

La même source évoque au moins 12.316 femmes martyres. Et signale que pas moins de 1.155 martyrs l’ont été parmi le personnel médical dont 94 membres de la défense civile. Pis, parmi les martyrs, on compte aussi 205 journalistes et agents des médias, outre 400 autres blessés.

On assure que 7 charniers ont été édifiés dans les hôpitaux et 2.300 cadavres pillés. Pas moins de 34 hôpitaux ont été attaqués, incendiés ou mis hors service et 80 centres médicaux ont été mis hors service.

La même source ajoute que 12.700 blessés, ainsi que 12.500 malades atteints de cancer et 3.000 autres patients ont besoin d’hospitalisation à l‘étranger. Le nombre des détenus depuis le 7 octobre s’élève à 6.600 dont 360 cadres médicaux, (3 médecins ont été exécutés en détention), 48 agents des médias et 26 membres de la défense civile. Quant au nombre des déplacés, il a atteint, lui, les 2 millions dans l’enclave détruite à  88%.

Quant aux pertes matérielles, elles sont évaluées à près de 38 milliards de dollars…

Continuer la lecture

Washington incite Tel-Aviv à livrer l’aide humanitaire aux Gazaouis : B. Netanyahu préfère parler de « geste diplomatique »

Blocus aérien et maritime d’Israël : Sanaa cible l’aéroport Ben Gourion et étend l’exclusion à Haïfa

Aide humanitaire au compte-goutte à Gaza : Une supercherie de plus signée Netanyahu ! De qui se moque le boucher de Gaza ?

Paix en Ukraine : D. Trump et V. Poutine reprennent langue. Tout cessez-le-feu tributaire des accords

Sommet arabe de Bagdad : Alors que la tournée de D. Trump a fait exploser les coffres du CCG :

Trafic d’armes de guerre : Avec l’appui des pays occidentaux, l’Ukraine transformée en un râtelier à ciel ouvert

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Chômage endémique : La promesse gouvernementale de l’emploi intenable. N. Baraka enfonce des portes ouvertes…

20 mai 2025

Binationaux ministrables : Après avoir proposé un projet de loi d’interdiction, le PJD fait marche arrière…

20 mai 2025

Le journalisme à la croisée des chemins : Des lois encadrant le secteur en élaboration. L’Exécutif fonce sans égard pour une profession aux abois !

20 mai 2025

Vie partisane : L’USFP annonce son congrès pour octobre. D. Lachgar toujours à la barre…

20 mai 2025
Notre Sélection

Washington incite Tel-Aviv à livrer l’aide humanitaire aux Gazaouis : B. Netanyahu préfère parler de « geste diplomatique »

19 mai 2025

Blocus aérien et maritime d’Israël : Sanaa cible l’aéroport Ben Gourion et étend l’exclusion à Haïfa

19 mai 2025

Aide humanitaire au compte-goutte à Gaza : Une supercherie de plus signée Netanyahu ! De qui se moque le boucher de Gaza ?

19 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?