Le Jihad islamique, mouvement de résistance palestinien, a publié mercredi une nouvelle vidéo d’un captif israélien capturé le 7 octobre 2023 lors de l’attaque dans l’enveloppe de Gaza. Il fait partie des 250 Israéliens pris en captivité pour les échanger contre les milliers de Palestiniens de la Cisjordanie occupée fait prisonniers par les autorités de l’occupation israélienne. Mais le gouvernement israélien qui a activé la directive de Hannibal qui permet d’éliminer des soldats israéliens en cas d’enlèvement, refuse toute transaction au prix de leur vie.
La vidéo montre un jeune barbu s’identifiant comme Sacha Trupanov, 28 ans. S’exprimant en hébreu, il appelle les Israéliens à intensifier les manifestations visant à faire pression sur le gouvernement en vue de la libération des captifs dans la bande de Gaza.
« Ma vie est mise en danger à cause des opérations militaires israéliennes censées nous libérer », a-t-il averti. « Cela fait un an que vous organiser des manifestations une fois par semaine…Il faut intensifier les manifestations. Je vous demande de descendre dans les rues pour un certain temps. Organisez des grèves pour un certain temps. Pensez à nous, ne nous oubliez pas. Nous sommes ici à Gaza en danger imminent et continu… Je vous prie de faire tout ce qui est votre pouvoir pour nous ramener sains et saufs »
Selon l’AFP, la mère et la grand-mère du captif avaient été libérées lors de l’unique trêve qui a été conclue. Cette « vidéo horrible (…) souligne l’urgence du retour des (…) otages », qui « n’ont plus de temps à perdre », après les épreuves qu’ils ont endurées et alors qu’ils « font face à un risque accru de perdre la vie après plus d’un an de détention », a déclaré le Forum des familles des captifs. Selon le Haaretz, Yuval Or, le père de l’un de captifs mort a déclaré : « nous sommes des citoyens de seconde zone dans un Etat fasciste. Il est clair que Netanyahu est cruel et n’œuvrera pas pour restituer les captifs ».
Dans la soirée de mardi, les Brigades Al-Qods ont annoncé que leurs moudjahidines ont bombardé les colonies entourant la bande de Gaza avec une salve de missiles. Au cours d’une opération complexe, les Brigades al-Qassam ont réussi à tirer sur un soldat israélien et à cibler une force terrestre avec deux obus antipersonnel, tuant et blessant ses membres dans la ville de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Elles ont également réussi à viser avec un missile antipersonnel une force d’occupation israélienne retranchée à l’intérieur d’une maison dans le quartier d’Al-Qasaib, dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Les moudjahidines ont ciblé un char israélien Merkava avec un missile Al-Yassin 105, puis sont montés à bord et ont achevé son équipage et s’en emparer d’une mitrailleuse près de l’école d’Al-Fakhoura, à l’ouest du camp de réfugiés de Jabalia, en le nord de la bande de Gaza. Comme ils ont ciblé aussi un char israélien Merkava avec un dispositif explosif et un bulldozer militaire D9 avec un obus Tandom autour de la mosquée Al-Yassin dans le quartier de Tal Al-Zaatar, au nord de la bande de Gaza.
A l’ouest du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, les Brigades Al-Qassam ont visé un bulldozer israélien D9 avec un obus Al-Yassin 105. Et attaqué une force israélienne composée de 7 soldats à l’intérieur d’une maison à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, avec un obus TBG et les ont achevés avec des tirs de mitrailleuses et de grenades. Une autre force d’occupation stationnée dans une maison a été visée, elle, avec un missile antipersonnel, faisant un mort et un blessé au nord-ouest de la ville de Gaza.
Lundi, les résistants d’Al-Qassam ont réussi à faire exploser une maison dans le quartier d’Ard Suleiman, dans le quartier d’Al-Qasaib du camp de Jabalia, avec un engin explosif immédiatement après l’arrivée de 10 soldats israéliens à l’intérieur, les laissant morts et blessés lundi après-midi. Les Brigades Al-Qods ont visé un bulldozer militaire israélien avec un obus Tandom dans la rue Al-Ajarma, au milieu du camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Et en collaboration avec les forces du martyr Omar Al-Qasim, elles ont bombardé, à coups d’obus de mortier lourds, les soldats d’occupation dans le site d’Al-Rashid sur l’axe Netzarim.