« L’occupation israélienne commet des crimes systématiques dans le nord de la bande de Gaza, qui comprennent des exécutions, des meurtres de civils, arrestations, expulsions forcées, déplacements, famine et des attaques contre les hôpitaux », a ajouté O. Hamdan. « L’occupation a tué 700 Palestiniens dans le nord de Gaza en 18 jours, sans compter ceux qui sont sous les décombres ou qui ne peuvent pas être atteints par les ambulances, et ce bilan risque de s’alourdir », a-t-il fait savoir tout en expliquant que « les couloirs s’étendant du nord au sud de Gaza, que l’armée d’occupation israélienne les qualifiait de ‘sûrs’ et obligeait les déplacés à les emprunter, se sont transformés en un piège visant à liquider les Palestiniens, y compris les femmes et les enfants, ou à procéder à des arrestations. »
O. Hamdan a appelé les pays arabes et islamiques à convoquer une session urgente du Conseil de sécurité de l’ONU et à faire pression sur l’occupation pour mettre fin à l’agression.
A signaler que ce sont les Brigades al-Qassam, branche militaire du Hamas, qui ont revendiqué la responsabilité de l’assassinat du commandant de la 401e brigade de l’armée d’occupation israélienne, le colonel Ihsan Daqsa, le 20 octobre dernier, au Camp de Jabalia. Au cours de l’opération annoncée mardi, les Brigades Al-Qassam ont fait exploser un engin explosif antipersonnel, dimanche après-midi, contre un groupe de commandement israélien composé de 12 officiers, dans la région d’Al-Faluga, à l’ouest de la frontière, ce qui a entraîné la mort et la blessure de ses membres. Parmi les blessés se trouvait un commandant de bataillon de la brigade dont le commandant qui a été tué, selon l’armée d’occupation.
Alors que la résistance continue d’affronter les forces d’occupation sur différents fronts de combat, l’armée d’occupation a reconnu mardi qu’un soldat supplémentaire a été tué par les tirs de la résistance lors des combats dans la bande de Gaza.
Lors des confrontation avec les forces d’occupation, notamment à Jabalia au nord, les Brigades Al-Qassam ont ciblé 3 bulldozers militaires israéliens, avec divers missiles : Al-Yassin 105, Tandum et Shawaz, à Al-Faluga, à l’ouest du camp de Jabalia. Toujours dans le nord de la ville de Gaza, elles ont ciblé un quatrième bulldozer militaire du même type, avec une bombe terrestre, dans la rue Al-Saftawi. En parallèle, les médias militaires ont diffusé des images documentant la destruction d’un char israélien Merkava, avec un engin hautement explosif, à Tal al-Zaatar, à l’est du camp de Jabalia.
À leur tour, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa ont bombardé un quartier général de commandement et de contrôle de l’occupation israélienne à proximité de l’administration civile, à l’est du camp de Jabalia, avec des obus de mortier de gros calibre. Comme elles ont aussi visé les forces d’occupation positionnées dans l’axe Netzarim, au sud-ouest de la ville de Gaza, avec des missiles à courte portée de 107 mm.
Les Brigades du Martyr Abou Ali Moustafa, branche militaire du Front populaire de libération de la Palestine, ont annoncé, pour leur part, mener des combats acharnés avec les forces d’occupation à l’ouest du camp de Jabalia, avec d’autres factions de la résistance, avec diverses armes. Elles ont affirmé avoir pris pour cible une force israélienne réfugiée dans une maison, faisant des morts et des blessés parmi ses éléments.
A l’ouest comme à l’est du camp, les Brigades Moudjahidines, branche militaire du Mouvement Moudjahidine, ont ciblé une position des forces d’occupation, avec un certain nombre d’obus de mortier.
La barbarie sioniste ne se limite pas à la seule portion gazaouie. En effet, Les forces d’occupation ont liquidé, mardi soir, un enfant palestinien lors de leur prise d’assaut la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée. Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, dans un bref communiqué, le martyre de l’enfant Abdallah Jamal Hawash (11 ans) suite aux blessures graves qu’il a subies par les balles de l’occupation à Naplouse.
Le Hamas évalué
Le New York Times a rapporté que « les tactiques adoptées par le Hamas dans le nord de la bande de Gaza rendent difficile sa défaite », notant que « les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, possèdent encore des capacités suffisantes pour impliquer l’armée israélienne dans une guerre dévastatrice ».
Citant des analystes militaires et des soldats israéliens, le journal US a affirmé que « la tactique à petite échelle du Hamas lui a permis de continuer à nuire à Israël et d’éviter la défaite ». Et de poursuivre que « les combattants du Hamas se cachent hors de vue dans les bâtiments détruits et dans l’immense réseau de tunnels souterrains, dont beaucoup sont encore intacts, malgré les efforts israéliens pour les détruire ». les mêmes sources ont relevé que « les combattants de la résistance apparaissent brièvement, en petites unités, pour piéger les bâtiments, placer des bombes sur les bords des routes, attacher des mines aux véhicules blindés israéliens ou tirer des roquettes sur les forces israéliennes avant de retourner sous terre ».
Le New York Times a commenté l’assassinat du commandant de la 401e brigade de l’armée israélienne, le colonel Ihsan Daqsa, par des tirs de la résistance à Jabalia assiégée, dimanche, après qu’un engin explosif a explosé dans un véhicule israélien, faisant de lui le plus haut gradé tué par des tirs de la résistance depuis le début des combats dans la bande de Gaza. Six colonels israéliens avaient déjà été liquidés dans les combats. Le journal a reconnu que « l’assassinat par le Hamas d’un colonel israélien dans le nord de la bande de Gaza confirme que les Brigades alQassam, malgré leur incapacité à opérer comme une armée traditionnelle, restent une force de guérilla efficace, possédant suffisamment de combattants et de munitions pour impliquer l’armée israélienne dans une guerre lente et écrasante ». Il a ajouté que « l’attaque, menée par la résistance et au cours de laquelle le colonel Daksa a été tué, est surprenante et montre comment le Hamas a résisté pendant près d’un an, depuis qu’Israël a pénétré Gaza fin octobre 2023 », notant « qu’ il est probable que le mouvement sera capable de résister même après le martyre de Yahya Sinwar », affirmant que « ce martyre augmentera l’élan de la résistance et perpétuera la légende de Sinwar en tant que martyr combattant jusqu’à son dernier souffle ».
La radio de l’armée d’occupation a rapporté que « le colonel Daqsa est arrivé au camp de Jabalia, avec d’autres officiers, à bord de deux chars dans le but de procéder à une revue opérationnelle ». Ajoutant que « les officiers, dont le colonel, sont sortis des deux chars à environ 20 mètres du point de revue où ils étaient censés se trouver pour surveiller la zone de combat. Là, l’engin explosif a explosé parmi eux ».
Les rapports de l’armée indiquent que la résistance palestinienne a fait exploser l’appareil via un fil, à travers lequel l’appareil est activé en marchant simplement dessus ou en le tirant.