Pas moins de 90 roquettes ont été tirées mercredi, en milieu d’après-midi, en 8 minutes sur la Galilée et le Golan, rapporte l’armée d’occupation israélienne. Cette opération confirme si besoin est l’intensité marquant la cadence des répliques face aux raids meurtriers ciblant les civils libanais. Selon le ministère libanais de la Santé, le raid israélien sur un centre d’hébergement à Wardaniyeh dans le Chouf a fait 4 martyrs et 10 blessés. Des sirènes avaient retenti dans la baie de Haïfa et dans le Krayot et les médias israéliens ont fait état d’une violente explosion en signalant qu’un missile s’est abattu dans la région de Kiryat Ata, au nord de Haïfa, faisant plusieurs blessés. Des sirènes avaient été actionnées en outre à Miskvam et Kfar Giladi en Galilée
La Résistance islamique a affirmé dans un communiqué que « ses combattants ont contraint, ce mercredi à 4h55, une force de l’ennemi israélien qui tentait d’avancer vers la zone de Labouneh (sud-Liban) à battre en retraite. Les combattants l’ont visé avec des obus d’artillerie et des roquettes qui ont atteint leur cible ». Il s’agit de la 2ème tentative d’infiltration israélienne vers cette zone, en moins de 24 heures, où Israël assure étendre son offensive terrestre. Mardi, un communiqué du Hezbollah avait fait état « qu’une force d’occupation israélienne, appuyée par des bulldozers et des véhicules, a tenté d’avancer vers la zone frontalière de Labouneh. Les combattants de la résistance ont alors fait pleuvoir des obus d’artillerie et des roquettes contre cette force, causant des pertes confirmées dans ses rangs, la forçant à se retirer ». La Résistance islamique a en outre annoncé que ses combattants ont tiré à 9h00 une salve de missiles contre un rassemblement de soldats ennemis israéliens au sud de Maroun al-Ras. Comme ils ont ciblé avec des salves de missiles les forces ennemies alors qu’elles avançaient de la plaine de Tufa vers les localités de Mays al-Jabal et Mohaybib.
L’armée d’occupation israélienne a pour sa part annoncé que 3 soldats ont été grièvement blessés lors des combats à la frontière nord avec le Hezbollah. Le Yediot Aharonot a indiqué que « deux soldats de l’unité 504 du renseignement militaire ont été blessés hier lors des combats au Liban » alors que Canal 12 a rapporté que le conseiller principal du ministre israélien des Finances a été blessé lors d’affrontements à la frontière avec le Liban.L’armée d’occupation israélienne a également admis que 48 soldats israéliens ont été blessés au cours des dernières 24 heures. Et de préciser : 30 soldats sur 48 ont été blessés à la frontière nord avec le Liban alors que les 18 autres ont été blessés dans la bande de Gaza.
Toujours mercredi, Canal 12 a fait état de la chute de 10 missiles en provenance du Liban contre la région de la Galilée occidentale. Les sirènes ont d’ailleurs retenti dans les colonies d’Avivim, Manara et Margaliot dans la Galilée.Les sirènes ont aussi été activées dans les régions situées au sud de Haïfa jusqu’à Césarée. Un missile s’est abattu dans la région de Kiryat Ata, au nord de Haïfa, a-t-on rapporté de sources israéliennes.
Les médias israéliens ont recensé plusieurs blessés, dont un grièvement atteint, suite aux récents bombardements contre Haïfa et le Krayot. En plus, d’une panne de courant à Krayot suite à la chute des missiles lancés depuis le Liban. Les médias israéliens ont fait état de violentes explosions dans la région du Carmel, au sud de Haïfa. Canal 14 a rapporté que les autorités d’occupation ont activé « le système Fronde de David pour tenter d’intercepter deux missiles lancés depuis le Liban vers la zone du Carmel ».
La veille mardi, la salle des opérations de la Résistance islamique au Liban a affirmé « la disponibilité de l’unité des missiles à cibler n’importe quel endroit en Palestine occupée », soulignant que « cette question relève du système de commandement et de contrôle, qui est devenu plus fort et plus solide qu’il ne l’était ». Dans un communiqué publié à l’occasion du premier anniversaire du lancement des opérations du Hezbollah en soutien à la résistance dans la bande de Gaza, elle a menacé que « la persistance de l’occupation israélienne dans ses agressions contre tout le Liban rendrait Haïfa et autres villes semblables à Kiryat Shmona, Metulla et d’autres colonies frontalières. D’ailleurs c’est ce que l’ennemi et ses colons ont vu mardi à Haïfa et ses environs ».
Rappelons que la Résistance a lancé, mardi, plus de 100 missiles contre Haïfa et ses environs. « Alors que la Résistance prévenait qu’elle voyait et entendait là où l’ennemi ne l’attend pas, elle a affirmé que sa main est capable d’atteindre où elle veut en Palestine occupée et que ses tirs vers les profondeurs israéliennes ne seront pas limités aux missiles ou aux drones d’assaut », poursuit le communiqué.
Quant aux affrontements directs avec les forces d’occupation sur les lignes de front à la frontière, la salle des opérations de la Résistance a assuré que « ses combattants continuent de contrer toutes les tentatives des soldats d’élite israéliens d’avancer et d’occuper certains villages du sud ». Dans le même contexte, elle a évoqué « une épopée héroïque que l’ennemi n’en a jamais connu dans ses guerres », révélant que les forces d’occupation se cachaient derrière les positions des forces de la FINUL, et dans des chemins invisibles du côté libanais. Et souligné que « l’armée d’occupation n’a pas encore réussi à pénétrer dans nos villages et subit de lourdes pertes, révélant que ces pertes ont dépassé 35 morts et 200 blessés, parmi les officiers et les soldats d’élite de l’occupation ».
S’adressant à la résistance palestinienne dans la bande de Gaza, la salle des opérations de la Résistance a réitéré son engagement « à ne pas abandonner son soutien au peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et à soutenir sa résistance, conformément à la volonté du maitre des martyrs sur la voie d’Al-Qods, le martyr Sayed Hassan Nasrallah ». Et de conclure : « C’est un crédit à rembourser, et nous sommes le peuple de la confiance, jusqu’au dernier souffle ».